Présidentielle 2020 : prestation de serment au TPI de 8 commissaires sur 9 de la CEPI de Labé

Print Friendly, PDF & Email

Comme le stipule la loi, certains commissaires de la Commission électorale préfectorale indépendante-CEPI de Labé, qui n’avait pas prêté serment, s’est sont acquittés de cette tâche ce jeudi 23 juillet 2020, au tribunal de première instance de Labé.

Selon le président de la CEPI, cette prestation de serment concerne les commissaires qui ont remplacé des démissionnaires et des affectés au niveau des Commissions Electorales Communales Indépendantes-CECI, et Commissions Electorales Sous-Préfectorales Indépendantes-CESPI.

D’après le constat sur les 9 concernés par cette prestation de serment, 8 ont répondu présents. Interrogé sur les raisons de cette absence, des dispositions prises et l’objectif de cette prestation de serment, le président de la Cepi de Labé répond en ces termes :

« Nous sommes là ce matin, c’est pour la prestation de serment de certains membres des démembrements. Vous savez après les législatives, il y avait des départs soit dus à une démission, une maladie, une affectation, bref pour des raisons disponibilité. Ils sont au total 9 personnes qui ont été remplacées, donc ce sont les nouveaux venus qui ont prêté serment ce matin au TPI de Labé. Le 9e commissaire, je suis étonné de son absence de cette prestation de serment. Il est de la CECI et issu de la société civile, nous allons le remplacer puisque nous constatons qu’il n’est pas disponible, alors l’un des critères d’appartenance aux démembrements c’est la disponibilité », explique El Lamine Sangaré.

A la question de savoir quel est l’objectif de cette prestation de serment, le président de la CEPI de Labé, laisse entendre :

« La prestation de serment permet à l’intéressé de jurer devant la loi, qu’il sera complètement impartial, qu’il va être disponible, qu’il gardera les secrets des services, qu’il va mériter la confiance placée en lui par la loi, puisque désormais il doit oublier sa provenance, et il ne va tricher personne et il ne va aider personne », rappelle El. Sangaré.

Parlant des zones de provenance de ces commissaires qui ont prêté serment, notre interlocuteur précise.

« Ces commissaires viennent de la CEPI, des CECI, CESPI. Les localités concernées sont la Ceci (commission électorale communale indépendante de Labé centre), la Cespi de Tountouroun, la Cespi de Popodara et Diari. Si je prends le commissaire de Popodara qui a démissionné, les raisons évoquées son âge, comme celui de Tountouroun, donc les autres ont été remplacés, certains ont été mutés ailleurs », conclut-il.

A noter que cette prestation de serment a connu la présence du chef service administratif et technique du département planification et opération électorale de la commission électorale nationale indépendante à la personne d’Algassimou Diallo.   

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.