Présidentielle apaisée : les Etats-Unis disent avoir parlé avec Alpha et Cellou

Print Friendly, PDF & Email

Ce dimanche, 18 octobre, plus de 5 millions de Guinéens se rendront aux urnes pour élire leur président de la République pour les six prochaines années. Le président sortant Alpha Condé qui brigue un 3è mandat fait face à 11 autres candidats dont Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.

Les Etats-Unis d’Amérique qui suivent de près la situation en Guinée appellent à l’apaisement pour un scrutin libre, inclusif et équitable. 

Tibor Peter Nagy, secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, dans un tweet, a déclaré avoir parlé hier avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

« J’ai parlé avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo pour souligner l’importance d’un processus électoral libre, équitable, inclusif et pacifique », tweete-t-il. Ajoutant que les ‘’États-Unis encouragent tous les Guinéens, quelle que soit leur affiliation politique, à s’abstenir de toute violence et à respecter les droits de chacun’’,

Dans un autre tweet, I’ambassadeur américain en Guinée a vanté la maturité du peuple guinéen.

« En tant qu’ami de longue date de la Guinée, j’ai vu de mes yeux la force du peuple guinéen et je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, les Guinéens peuvent construire ensemble un avenir plus sûr, plus prospère et démocratique », lâche-t-il.

Christine Finda Kamano

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.