Prévision de croissance à 5,2% (jamais atteint depuis 2000), baisse et suppression de la TVA sur certaines denrées : Mohamed L. Doumbouya annonce des mesures fortes

32

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Conakry, le 9 Septembre 2016 – La Guinée prévoit d’axer davantage ses politiques macroéconomiques pour 2017 sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Déjà, le Gouvernement guinéen annonce une révision de la Taxe sur le Valeur Ajoutée (TVA) afin d’améliorer le pouvoir d’achat, ce qui se traduit par la révision du taux de la TVA qui devrait donc passer de 20 à 18% l’année prochaine sur tous les produits assujettis à la TVA. Par ailleurs, il est prévu de supprimer la TVA sur les huiles alimentaires et la farine dont le taux est de 20%.

Cette décision se justifie par le souci constant du Gouvernement de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et par la même occasion de renforcer la demande globale afin de consolider la reprise économique en cours. Rappelons que les prévisions de croissance lors du passage de la mission du FMI en Guinée en fin juin 2016 avaient été établies à 3,8% pour 2016. Ce taux est aujourd’hui revu à la hausse et se situe à 5,2%, ce qui dénote outre, la reprise effective des activités économiques, les effets de l‘amélioration de la gouvernance économique et financière nationale.

A date, toutes les régies de recettes (Direction Générale des Douanes, Direction Nationale des Impôts) affichent des niveaux de performance dépassant de loin les prévisions. Prouesse réalisée à la suite des réformes entreprises au niveau des administrations fiscales depuis le début de l’année.

L’économie guinéenne se stabilise progressivement et tend à retrouver toute sa vigueur. Du point de vue sectoriel, la croissance projetée vient à la fois du secteur agricole – fruits des investissements réalisés dans ce secteur depuis le premier mandat du Professeur Alpha Condé – et du secteur industriel, particulièrement le sous-secteur minier qui affiche une prévision de croissance de 11% en 2016 (selon le FMI).

C’est pourquoi, le Ministre du Budget estime que cette baisse annoncée de la TVA à 18% et sa suppression sur les huiles alimentaires et la farine devraient permettre de soutenir davantage la demande effective et par conséquent encourager la production. Sur le plan social, Dr Doumbouya considère que renoncer à cette différence de +2% (entre 18 et 20%) de TVA donne la liberté à la population de disposer de plus de pouvoir d’achat. Le Chef du département soutient que la construction d’une économie n’a de sens que si elle consolide le bien-être social tout en faisant prospérer les entreprises.

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat soutient cette décision comme il l’a fait savoir lors de sa rencontre avec le Chef de file de l’opposition le 1er Septembre dernier, ce qui confirme le souci qu’il a toujours eu pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

flash-info-prevision-de-croissance-a-52-jamais-atteint-depuis-2000-baisse-et-suppression-de-la-tva-sur-certaines-denrees-mohamed-l-doumbouya-annonce-des-mesures-fortes

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

32 commentaires
  1. Sylla dit

    On a déjà entendu ce refrain dépuis le ppte.
    Attendons de voir si les fruits tiendront la promesse des fleurs car ce médiocre gouvernement ne cesse de naviguer à vue.

    1. Bangoura dit

      Cher Sylla,la baisse et suppression de la TVA booste automatiquement le pouvoir d’achat,qui á son tour favorise la consommation,qui va aussi booster la production des biens et services et c’est ça la croissance.C’est vous qui naviguez sans boussole sur ce sujet

      1. Sylla dit

        Didonc tu te melanges les pedales toi.
        Je t’ai dit dans l’autre posting que la finalité de la croissance c’est d’accroitre la production qui passe par l’emploi(ou la reduction du chomage.)
        J’ai parlé de reforme structurelle comme gage de la croissance en Guinée. Ce ministre vient de parler de reformes structurelles dans les regies financieres.
        C’est ce que j’ai dit et je le maintien.
        On joue du reggae et toi tu dances le doundoumba.
        C’est risible.

        1. Bangoura dit

          Sylla,c’est une perte de temps de faire un débat avec toi et tu te fais passer comme économiste or tu ne connais meme pas la croissance.Quand on parle la baisse ou suppression de la TVA,c’est l’augmentation du pouvoir d’achat,qui booste la consommation,qui á son tour favorise la production donc pour booster la production,il faut au préalable la création des emplois.La création des emplois=augmentation du pouvoir d’achat=augmentation de consommation=augmentation de la production des biens et services=la croissance donc c’est l’emploi qui crée la croissance et non le contraire

          1. Sylla dit

            Tu racontes vraiment du charabia.
            De plus,je ne crois pas t’avoir une fois interpellé sur ce forum. C’est toujours toi qui vient avec ton « cher » Sylla.
            C’est vraiment du n’importe quoi.
            Je donne mon opinion par rapport à mon pays.
            Le reste de vos supputations me laissent de marbre car ça ne m’interesse pas.

          2. Bangoura dit

            Sylla,je me pose la question,pour qui te pends-tu? Tu n’es absolument rien,tu es entre l’insignifiant et le rien.Que Dieu m’en garde de faire ta connaissance.Je ne t’ai jamais interpellé mais j’ai tout simplement réagi parce que tu étais en train d’organiser un spectacle de mensonges concernant la croissance

          3. Sylla dit

            Je me prends pour moi même,un citoyen Guinéen qui donne son opinion sur son pays en toute liberté car je n’ai aucun compte à vous rendre.
            C’est tout.

  2. Sylla dit

    Et puis mr. Bangoura,
    appeler moi par mon nom de famille qui est affiché.
    Je ne suis pas votre cher. On ne se connait pas. On se rencontre ici et ça s’arrête là. Pas de familiarité entre nous car je ne sais même pas qui vous êtes. Des Bangoura,j’en connais des cenaines et je ne sais pas lequel d’entre eux vous êtes.
    Merci d’avance.

    1. Bangoura dit

      Sylla,je n’ai pas besoin de te connaitre et je suis là pour faire des débats civilisés avec les gens donc pas pour faire ta connaissance,je n’en ai pas besoin et c’est pour cette raison,je t’avais dit de revoir ta copie en termes de débat parce que tu le fais avec une certaine passion

      1. Sylla dit

        C’est ton opinion et je m’en fous de ça.

  3. Bangoura dit

    Cher Sylla,á l’époque,le gouvernement a tout simplement mal communiqué sur le PPTE donc la population croyait que c’était l’argent contant donné á la Guinée or ce n’était pas le cas.C’était tout simplement une annulation de dette donc au lieu de payer la dette,l’argent a été réinvesti dans les projets prioritaires et l’argent qui devait etre réinvesti provenait des recettes des impots et de la douane,c’est tout

  4. Sylla dit

    Comme je vous ai dit plus haut,il faut enlever ce « cher »dans vos postings à mon endroit.
    Contentons nous simplement d’échanger nos idées et opinions. Les lecteurs apprecieront.
    Je tiens à maintenir une « distance de sécurité » face à ceux qui me sont étrangers.
    Merci encore.

  5. pecos dit

    Sylla. Si je comprends bien depuis qqu ‘Alpha Condé et Cellou Dalein se sont réconciliés tu ne ne veux plus soutenir le gouvernement comme tu le faisais avant. Resaisis-toi un peu et surtout ne fais pas comme les Papa Koly, Makanera et autres.

    1. Bangoura dit

      pecos,depuis la rencontre entre le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo,ce sylla a complètement perdu la boussole et il a meme traité le Pr Alpha Condé,de leader faible parce que pour lui,la politique,c’est dent pour dent et oeil pour oeil or la politique se fait par la tete.Je comprends maintenant,c’est pour cette raison,il est devenu en pleine journée un soi-disant économiste

    2. Sylla dit

      C’est votre avis et je ne me sens pas concerné par ça.
      Je suis là pour mon pays.
      Je ne que faire de ces 2 individus que je ne connais même pas.

  6. DALO dit

    sylla personne ne te comprend en guinee, tu mélange tout. tu fait des crises de temps a temps sur les sites

    1. Sylla dit

      Toi tu peux continuer dans tes pitreries qui consistent à se focaliser sur ma personne insignifiante.
      Si ça te permet de bien vivre,j’aurai au moins servit à quelque chose.

    2. Bangoura dit

      DALO,ce sylla navigue á sens inverse sur ce site.Il dit que le rapport du FMI est faux mais il est incapable de nous prouver avec les chiffres á l’appui le contraire sauf il va lire les idées des économistes qui sont contre le FMI pour venir recopier pour nous dire que ce rapport est faux mais étant économiste comme il le dit,il est incapable de prouver par ses propres idées que ce rapport est faux.Le FMI aide á mettre en place une gestion saine mais la méthode diffère d’un pays á un autre donc ça peut réussir dans certains pays et échouer dans d’autres pays

  7. michel dit

    mais ce nommé sylla me parait tres bizarre. il souffre de quelque choses

    1. Sylla dit

      Mais c’est qui ce jean miché kankan encore?
      Ça devient du toun toun guéré now.

  8. Sylla dit

    Mais qu’ils sont droles ces cireurs des bottes du vieux gbelèkhu qui nous avait promis une soi disant « émergence » dès 2020.
    C’est le plus gros mensonge du siècle.
    Continuez à être des suivistes obscurantistes d’un homme,au lieu d’avoir un regard critique sur la gestion de votre pays.
    Avec ce bricolage de « changement »vers la regression,meme en 2100,ce misérable pays continuera toujours à patauger dans la boue puante de l’echec tout azimut.
    Merde à ce pays de merde.

    1. Bangoura dit

      Tu as vraiment besoin d’aller te faire soigner dans un centre psychiatrique pour ne pas qu’il soit trop tard pour toi

      1. Sylla dit

        Didonc, tu ne voles plus bas maintenant.
        Tu rampes ventre à terre.
        Je ne descend pas à un tel niveau.

  9. Keita dit

    il est Diallo pas Sylla

    1. Sylla dit

      Non c’est Soumangourou Kanté.

      1. Sylla dit

        Regarde moi cet ethnocentriste de merde.

  10. pecos dit

    Sylla. Dans toute chose, il faudrait pas que le sentiment prime sur la raison.Tu dois savoir qu’aucun investisseur ne prendra le risque d’investir dans un pays qui n’est pas stable.Tu dois réagir avec la tête mais pas avec le coeur. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les Papa Koly Kourouma, Makanera , Jean Marc Telliano alias Silvio Berlusconi sont plus nuisibles que Cellou Dalein. Tous ces gens que je viens de citer ont rejoint l’opposition par défaut et non par conviction juste pour se venger contre A C.Donc, il est temps de barrer la route à tous ces politiciens alimentaires qui une fois qu’ils ne sont plus Ministres, passent carrément dans l’opposition avec leurs valises.

    1. Sylla dit

      Je ne sais pas pourquoi tu me parles de ces politiciens alimentaires qui ont vendu leurs âmes au diable.
      Je n’ai rien à voir avec ces élements là.
      Ok. J’admets:je réagis avec le coeur rouge.
      Vous je suppose que voud réagissez avec votre raison.
      Je vous félicite franchement pour cette prouesse.
      On doit vous decerner le prix nobel de la raison. Wallahi.

    2. Bangoura dit

      pecos,il ne faut meme pas chercher á faire revenir ce petit morveux á la raison,il est tout simplement un zig.Ce Sylla est un faux comédien,qui cherche tout simplement á distraire la galerie pour que l’attention se porte sur lui donc il peut aller se faire voir ailleurs et cela n’ébranle personne.Ce petit de néant veut déterminer la ligne politique du Pr Alpha Condé mais ce petit fainéant se prend qui? Il n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’ocean

  11. michel dit

    sylla a besoin d un psy.

  12. michel dit

    sylla alkabir balle a terre

  13. Sylla dit

    Écoute moi ces faiblards yandi.
    Malade,psychologue,pititi patata.
    C’est leur seul argument car ils sont rationellement incapables de defendre leurs prises de position lugubre.
    Porèèè,bienvenu au pays des misérables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp