Connect with us

Politique

Primature: Début de l’évaluation périodique de la performance des Ministères

Published

on

Dans une note circulaire adressée à l’ensemble des chefs de départements, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla, par l’entremise de son Cabinet, vient d’entamer une série d’évaluation basée sur l’atteinte des objectifs assignés dans leurs différentes lettres de mission.

Cette évaluation qui a débuté cette semaine, se poursuivra les jours à venir.

In extenso, le contenu de cette note circulaire; également disponible dans sa version originale en pièce jointe.

Objet : Evaluation de la performance des départements ministériels au titre du premier semestre 2016

Par Décret n° D/2016/003/PRG/SGG du 4 janvier 2016, le président de la République, sur ma proposition, a accepté de vous nommer aux hautes fonctions de chefs de départements, dans le nouveau gouvernement de la République de Guinée, afin de contribuer à l’accélération de la dynamique de développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette nouvelle dynamique a été soutenue par un renforcement substantiel du dispositif institutionnel de programmation, de coordination et de suivi de l’action gouvernementale depuis la formation du Gouvernement.

C’est dans ce contexte que vos lettres de mission ont défini les axes prioritaires de vos départements respectifs, en vue d’atteindre les objectifs de la lettre de mission que le Président de la République a bien voulu m’assigner.

Dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats. Je vous informe qu’il sera procédé à une évaluation de la performance de l’ensemble des départements ministériels sur une base trimestrielle (à l’exception du présent exercice qui portera sur le premier semestre de 2016).

Le Pool de coordination du bureau de Suivi Evaluation de l’action gouvernementale et des politiques publiques, présidé par le conseiller Spécial du Premier ministre, est chargé de conduire cet exercice.

Cette évaluation répond à l’objectif primordial de qualifier l’action gouvernementale et de favoriser l’atteinte des objectifs globaux de développement. Elle permet le renforcement de la transparence, la responsabilisation accrue des détenteurs d’autorité à tous les niveaux de la hiérarchie administrative et de l’établissement d’une logique de programmation, de résultats de redevabilité. Ce mécanisme constitue un instrument clé de notre gouvernance, qui permet de mesurer les progrès accomplis et de s’accorder de manière dynamique sur les ajustements indispensables à une plus grande qualification de l’action publique.

Au titre de l’évaluation de la performance des départements ministériels du premier semestre de 2016, une session d’évaluation sera conduite à partir du lundi 18 juillet 2016 selon le calendrier joint. Vous noterez que tous les départements sont invités à respecter scrupuleusement ce calendrier et qu’aucun report ne pourra être accordé sans mon autorisation.

Les secrétaires généraux des départements seront conviés à une session d’information sur les modalités de cette évaluation le vendredi 8 juillet 2016.

Compte tenu de l’importance de cet exercice, je vous invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne application de l’ensemble des directives émanant de mon cabinet, et de vous assurer de la participation active de votre département.

Mamady Youla

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

*Par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Diallo Soul

    24 juillet 2016 at 0 h 50 min

    Oh mon Dieu, Mr le premier ministre, j’espère que vous serez évalué aussi car certains de vos ministres sont plus compétents et méritent vous remplacer. j’espère aussi que vous maitrisez bien les critères d’évaluation et non se fier seulement à la stratégie de purge habituelle des gouvernements guinéens ou des purges suggérées par les coordinations mal fondées.

    Pauvre Guinée

  2. Balde

    24 juillet 2016 at 19 h 44 min

    Du bluff rien ne changeras une maniere de faire croire a lopinion que le pays est bien gerez.personne nest dupe on a bus et entendus beaucoup de discours en guinee.la misere continue de Grace arretter damuser la galerie

Laisser un commentaire

Publicités
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.
  • Togo : une économie toujours inégalitaire 13 février 2020
    En dépit de bonnes performances sur le papier, l'économie du Togo est loin de profiter à tous les Togolais.
  • Radio Kledu, la radio comme lien social 13 février 2020
    Journée mondiale de la radio, l'occasion d'aller faire un tour au Mali, chez notre partenaire : Radio Kledu.
  • Trois ex-enfants soldats racontent leur nouvelle vie 12 février 2020
    Les Nations unies attirent l'attention sur l'implication des enfants dans les conflits. Certains parviennent à fuir les groupes armés pour commencer une nouvelle vie loin des armes.
  • Qui pour succéder à AKK ? 12 février 2020
    La liste des prétendants possibles à la succession d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU est 100% masculine.
  • Une loi pour éviter le gaspillage des produits invendus 12 février 2020
    En Allemagne, une loi vise à interdire la destruction des invendus et des marchandises retournées par les clients. 
  • Coronavirus : pourquoi l'Afrique n'est pas touchée 12 février 2020
    Alors que près d'une trentaine de pays du monde enregistrent des cas de coronavirus, l'Afrique semble épargnée. Mais cela ne serait qu'une question de temps et le continent se prépare déjà à la maladie.