Prise du pouvoir par l’armée : ‘’c’était prévisible…’’ (Bah Oury)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Contacté par Mediaguinee ce lundi 06 septembre, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a confié que la prise du pouvoir par l’armée était prévisible, vu les actes que posait le président Alpha Condé. Invitant les putschistes à leur tête, le colonel Mamady Doumbouya d’instaurer une transition qui permette à la Guinée de se débarrasser de ces vieux démons qui ont fait  que pendant 60 ans le pays n’a pas pu aller de l’avant. 

« Je pense que l’irruption de l’armée sur la scène hier était prévisible. Parce que le président Alpha Condé a mis tout ce qu’il fallait faire pour qu’il en soit ainsi depuis qu’il a délibérément décidé de changer la constitution en usant de violence, en usant d’arguties judiciaires qui ne contribuent en rien à conforter les fondements de l’Etat de droit. Donc, tout cela a emmené une situation qui était attendue avec un déficit de légitimité des institutions, avec la crise économique, sociale qui s’est aggravée. Les colères ont été telles que les dénouements d’hier étaient tout à fait dans l’ordre naturel des choses. 

A la question de savoir, si cette arrivée au pouvoir de l’armée peut-elle être considérée comme un espoir pour le pays? L’opposant de répondre : « chaque jour, il faut faire face à ce qu’on estime être en conformité avec les intérêts du pays aujourd’hui. Il faut que la transition qui va s’instaurer soit une transition qui permette à la Guinée de se débarrasser de ces vieux démons qui ont fait que pendant 60 ans le pays n’a pas pu aller de l’avant. Donc le concours de tous avec une intelligence collective et une sagesse collective bien exploitée, je pense qu’il est possible qu’on y parvienne avec l’aide de Dieu bien entendu. »

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp