Prise du pouvoir par le CNRD : l’inter centrale CNTG-USTG dit avoir pris acte

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

 
Au cours d’une déclaration rendue publique, ce mercredi 08 septembre à la bourse du travail, le mouvement syndical guinéen, l’inter centrale CNTG- USTG, à travers la voix d’Ahmadou Diallo a déclaré prendre acte du renversement dimanche 05 septembre du pouvoir du président Alpha Condé par la junte pilotée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Tout en invitant les nouveaux dirigeants du pays à lutter contre certains fléaux qui gangrenent ont entre autres: engagement d’une lutte sans merci contre les bandits à cols blancs qui ont mis à terre l’économie de la Guinée et appauvris les populations. 
Selon, le secrétaire général de la CNTG, camarade Amadou Diallo: »Face aux évènements survenus le 05 Septembre 2021, le Mouvement Syndical tout en prenant acte de la nouvelle donne :
salue l’atmosphère de calme et de paix ayant prévalu sur l’ensemble du territoire national suite au changement de Régime;se félicite que ce changement n’a pas porté atteinte aux Droits du Travail et aux Libertés syndicales consacrés par les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail et les Lois de notre pays ; salue également la volonté exprimée des Nouvelles Autorités de mettre en place un processus de concertation inclusive de tous les Acteurs Politiques, Economiques et Sociaux en vue de permettre à notre pays de se doter d’Institutions fortes et crédibles ».
Pour  rendre la nouvelle Transition utile et profitable à tous les guinéennes/nes,  a indiqué le syndicat: »le Mouvement Syndical demande au Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) :de mettre en place  une Gouvernance vertueuse à travers des réformes courageuses qui permettront d’offrir des opportunités d’emplois décents à tous les guinéens/es sans discrimination, ni exclusion d’aucune sorte et en lien avec  les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, notamment en son Objectif 8;de moraliser l’Administration Publique pour la débarrasser définitivement du clientélisme et du népotisme, sources de frustrations et d’injustice sociale ;de veiller à l’indépendance de la Justice ;d’engager une lutte sans merci contre les bandits à cols blanc qui ont mis à terre l’économie de notre pays  et appauvris nos populations;de revoir à cet effet, le train de vie de l’Etat pour orienter les économies faites vers des besoins prioritaires et essentiels du pays que sont entre autres : l’Education, la Santé, les routes, l’Environnement…etc. ;de faire du Dialogue social, le Moyen par excellence de promotion de la Démocratie et du respect des Droits des travailleurs/ses ».
Plus loin, le patron de la CNTG a demande aux nouvelles Autorités de tout mettre en œuvre pour rendre fonctionnel: »les structures de dialogue social en vue de prévenir les conflits collectifs pouvant affecter la paix dans notre pays en général et dans le Monde du Travail en particulier ; 
Il encourage aussi les nouvelles Autorités  à préserver les emplois de tous les travailleurs/ses relevant des Institutions républicaines dissoutes moment.Le Mouvement Syndical demande au CNRD de prendre des mesures urgentes pour protéger les citoyens contre les coupures de route ». Enfin, dira t- il : »le Mouvement syndical guinéen renouvèle son attachement irréversible aux valeurs et Principes universels des Droits de l’Homme tels que consacrés dans la Charte de l’Organisation des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la CEDEAO et reconnus dans nos différentes Lois Nationales ». 
Elisa Camara +224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp