Prix des denrées, contrôle qualité des produits, boissons périmées : Louopou Lamah face au CNT 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises s’est prêtée aux questions des conseillers nationaux, ce vendredi, 17 mars 2023, à l’occasion d’une plénière organisée à cet effet. Cet exercice, conformément à la Charte de la transition, consiste à faire un diagnostic du secteur du commerce afin de trouver les voies et moyens pour faire face aux nombreux défis du moment.

Dans son discours, le président du Conseil National de la Transition (CNT), a rappelé que cet exercice de questions-réponses va permettre à travers les réponses qui seront publiées au journal officiel de la République, aux populations de s’enquérir de toutes les préoccupations soulevées à l’occasion de cette plénière pour enfin envisager les solutions idoines à l’éclosion d’un réseau dense de petites et moyennes dans les secteurs du commerce et de l’industrie. 

« Il incombe aux pouvoirs publics d’améliorer l’accès au commerce, de promouvoir l’industrie et d’assurer le cadre règlementaire, juridique et financier propice à l’entrepreneuriat et par conséquent la création et le développement des PME et de l’industrie sans lesquelles on ne peut parler de commerce, et plus loin d’économie nationale.

Ces secteurs ont besoin d’améliorer leur gouvernance et renforcer leurs capacités et compétences en gestion, leur base de données, et leur collaboration avec les autres départements.

Le meilleur moyen de dynamiser ces secteurs est peut-être d’encourager les partenariats public-privé et favoriser la création de réseaux de regroupements d’entreprises », a laissé entendre Dr Dansa Kourouma. 

Touchant plusieurs points relatifs au fonctionnement de ce département ministériel, 15 questions ont été posées par les honorables conseillers. Partant de ce que compte faire le département pour la réduction et la stabilité des prix, en passant par leur maîtrise sur le marché jusqu’au déploiement des agents assermentés sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de ces prix, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, Louopou Lamah s’est acquittée d’un devoir en apportant des réponses orales liées à la vie chère qui préoccupe des populations, confrontées à l’augmentation fantaisiste des prix des produits de grande consommation, comme le riz, le sucre, l’huile, la farine, le poulet et autres.

 » Nous venons de créer le corps des agents assermentés pour surveiller le respect des prix sur les marchés qui sont convenus par le protocole. Depuis leur sortie, les gens ont eu raison gardée et ne fixent plus le prix en dehors des prix convenus. Et ça, c’est en commun accord avec la chambre de commerce et l’union des consommateurs. Il faut reconnaître aussi monsieur le président, avant le 05 septembre, le sucre se négociait autour de 480.000 franc guinéens. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 360.000 francs guinéens. Aussi l’huile d’arachide de la marque Ciao qui était à plus de 400.000 francs guinéens, aujourd’hui c’est à 325.000 francs guinéens(…), pour dire que le Gouvernement est en train de fournir des efforts pour le bien-être de sa population», a fait remarquer la ministre Louopou Lamah qui était accompagnée par les cadres de son département, notamment le Secrétaire général, une équipe de la Chambre nationale de commerce et d’industrie, le Conseiller du Président de la transition chargé des relations avec les institutions républicaines, Dr Antoine Akoï Sovogui, le Président de la fédération des consommateurs de Guinée, Mario Mara, le Président de la fédération patronale du tourisme (FEPATOUR), Jacques Théa( …).

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp