Procès des accusés des violences meurtrières à N’zérékoré : la suite des débats renvoyée, au jeudi prochain

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors que le parquet s’apprêtait à juger les 42 personnes accusées d’être à l’origine des violences meurtrières du 22 mars 2020, le pool des avocats de la défense a souligné des vices de forme quant à la tenue de cette audience.

A la sortie de la salle, Maitre Théodore, un des avocats précise : « Vous savez qu’en droit, la forme commande le fond. On ne peut pas appliquer la loi sans que les procédures ne soient pas respectées. C’est pourquoi nous avons commencé par soulever ses exceptions pour que le tribunal avant de rendre une décision qu’on va considérer bonne observe ses procédures de forme. C’est pourquoi on a soulevé ses exceptions pour que le tribunal les trouve fondées et les faire respecter. Mais s’il ne trouve pas fondées, il peut passer à autre chose », explique-t-il.

Du côté du procureur de la république, il s’est réjoui du démarrage de ces procès criminels, avant d’indiquer :

« Si l’avocat ne soulève pas d’exception au départ d’une audience, ce des exceptions qui se débattent avec le parquet et le tribunal en général. Et vous avez vu que les solutions ont été trouvées. Ils ont évoqué un certain nombre d’éléments qui n’avait pas été peut être respectés concernant les actes obligatoires. C’est-à-dire la communication des dossiers avec toutes les photocopies des dossiers. Et imaginer, les affaires  du 22 mars comportent 11 dossiers. A ce stade, faire la photocopie de tous ces dossiers, c’est le principe. Mais généralement, ce sont les applications très rares », précise Sidiki Kanté.

Pendant ce temps, le jugement des autres dossiers se poursuivent.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

+224 621941777

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp