Procès du 28 septembre: courte suspension de l’audience après un propos de Me Bérété qui fâche

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dès sa prise de parole, Me Sidiki Bérété s’est carrément opposé à la déposition de dame Fatoumata Barry, la victime à la barre. Ces échanges qui ont mal tourné, ont emmené Me Amadou Ds Bah de la partie civile et membre de l’ordre des avocats à demander au tribunal de suspendre l’audience pour quelques minutes, afin de régler l’incident, bien que les avocats des différentes parties se trouvent diviser autour. 

« Madame, je pense que tout ce que vous avez dit n’est pas vrai ».  Propos de Me Bérété à dame Fatoumata, qui n’a pas tardé à répliquer. 

« Si vous ne croyez pas en ce que j’ai dit, emmenez le Coran», a lancé la dame. Aussitôt, c’est le président du tribunal, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara qui tente de recadrer Me Bérété. 
« Me Bérété, s’il vous plaît, comportez-vous en professionnel. Si vous continuez comme ça, le tribunal sera obligé de vous demander de libérer la salle », a-t-il dit, avant que Me Amadou Ds Bah ne sollicite cette suspension.
«Monsieur le président, avec votre permission, en tant que membre de l’ordre des avocats, je vous demande une petite suspension de quelques minutes», a-t-il plaidé, même si Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba ne l’a pas voulu. 

« Je pense que la suspension ne s’impose pas. Si c’est le cas, je pense que ça doit être pour ramener ces avocats à l’ordre. C’est désolant ce qui est en train de se passer et c’est une perte de temps. Le président n’a fait aucune réaction qui puisse déranger le tribunal et l’ensemble. Mais monsieur le Président, je crois que s’il y a suspension, ça ne relèvera que de votre imperium. Sinon, il n’y a vraiment pas nécessité», a dit celui que l’on appelle affectueusement « le baobab ». 

Pour l’heure, les différents avocats se sont dispersés. D’autres en débats, en attendant la reprise de l’audience. 

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp