Souapiti exécuté à près de 97% : la ministre de l’Energie salue un travail immense

Print Friendly, PDF & Email

Après plusieurs années d’intenses travaux, l’on s’achemine vers l’achèvement de la réalisation complète du gigantesque projet énergétique de la Guinée, lancé en 2015 par le Président de la République, Pr Alpha Condé.

Selon le constat fait hier vendredi par une importante délégation du Ministère de l’énergie, conduite par la Ministre Bountouraby Yattara, le taux d’exécution des travaux du barrage hydroélectrique de Souapiti a atteint 96, 81%.

A cette occasion, le Directeur Général du Projet Hydroélectrique de Souapiti, Amara Camara, a indiqué que ” Au niveau du génie civil, les travaux sont réalisés à 99% et à l’hydromécanique les trois groupes sont tous posés. Le premier est déjà en phase d’essai et les autres sont en train d’être réglés”. Il a par ailleurs précisé que “Conformément au planning initial qui a été troublé par la Covid-19, d’ici la fin de l’année où le début de l’année 2021 les travaux du chantier de Souapiti seront quasiment terminés “.

Très satisfaite de l’évolution des travaux, la patronne du département en charge de l’énergie est revenue sur l’importance de ce barrage pour le peuple de Guinée. Elle s’est exprimée en ces termes : ” Vous savez que le barrage hydroélectrique de Souapiti fait partie des grandes réalisations de la Gouvernance du Pr. Alpha Condé. Je constate que les travaux évoluent avec une grande satisfaction en dépit de la pandémie de Covid 19. Je suis rassurée, cette visite est une étape importante qui permet de constater que les premiers groupes du barrage de Souapiti seront très prochainement mis en service pour le bonheur des populations guinéennes.”

Situé en amont de Kaleta, la mise en service du barrage de Souapiti viendra ainsi compléter le complexe hydroélectrique Kaleta-Souapiti. Il doublera la capacité énergétique de la Guinée en produisant une énergie annuelle de 2000Gwh/an. De plus, le réservoir de 6 milliards de m3 permettra une régularisation des débits du Konkouré, ainsi de Kaleta au fil de l’eau. 

 La cellule de Communication  

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.