Prolifération d’usines de production d’eau minérale : « l’Assemblée exigera des mesures de nature à protéger la population» (Dansa, CNT)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« On compte plus de 90 marques d’eau minérale sur le marché guinéen. Pouvez-vous nous rassurer de la qualité de cette denrée, qui apparemment est aussi traitée par des non professionnels. Y a-t-il une politique qui réglemente ce secteur et quels sont les outils dont vous disposez dans ce sens ? » Cette question de l’honorable Fanta Conté à la ministre Louopou Lamah a fait couler beaucoup d’encre et de salive, à occasion d’une plénière organisée hier vendredi à l’hémicycle du palais du peuple. 

À la suite des réponses plus ou moins satisfaisantes données par la ministre du Commerce, d’Industrie et des PME, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma,  a exigé du ministère, plus de mesures devant garantir la santé de la population.  

« L’Assemblée exigera à la fin de la séance, des mesures de nature à protéger la population guinéenne par rapport à cette prolifération d’usines de fabrique d’eau. Nous allons faire ne suffit pas quand la santé publique est menacée, quand la vie humaine en dépend. La célérité dans les mesures, l’efficacité dans les réponses sont aussi essentielles. Qu’il plaise donc aux conseillers nationaux de noter des éléments d’observation. L’exercice sera soldé par une liste de mesures pour aider l’exécutif à avoir un contrôle sur les questions dont les réponses n’ont pas été satisfaisantes», a indiqué Dr Dansa.

Plusieurs efforts sont déjà consentis par le département du Commerce, en commun accord avec l’Office National de Contrôle Qualité, dans le cadre de la réglementation de ces unités de fabrication d’eau minérale. Cependant, la première responsable de ce département, a reconnu devant les conseillers nationaux, les difficultés auxquelles ses différents services sont confrontés dans ce sens. 

« Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas une liste exhaustive des unités industrielles productrices d’eau minérale. Mais qu’à cela tienne, toute eau devant être mise sur le marché de la consommation, passe d’abord à l’Office National de Contrôle de Qualité. C’est ainsi qu’en 2022, nous avons pu analyser 1096 échantillons. Et vous avez vu que nous étions sur le terrain pour mettre hors d’état de nuire, toute eau impropre à la consommation. Et mieux, depuis mon arrivée, j’ai interdit toute délivrance d’agréments pour l’implantation et la production d’eau minérale, que ça soit en bouteille ou en sachet. Car, il est temps pour nous de toiletter le secteur», a dit la ministre. 

Plus ou moins satisfaits de l’argumentaire de Louopou Lamah, des conseillers ont poursuivi avec des interrogations autour de ce sujet. A la question d’une conseillère, celle de savoir s’il y a une politique de réglementation pour réduire le nombre d’usines bien que nous soyons dans la libre concurrence, madame la ministre a répondu en ces termes: « Oui honorable conseillère, nous sommes en train de travailler avec les unités industrielles qui produisent ces sachets d’eau, et même des producteurs et consommateurs d’eau potable en sachet et bouteille, pour pouvoir réglementer ce secteur, parce qu’il faut reconnaître que c’est quand même trop», a-t-elle reconnu.

« Madame la ministre vous venez de dire que ces sociétés d’eau minérale font objet d’un contrôle au niveau de l’Office de National Contrôle Qualité. Mais est-ce que vous avez la liste complète de toutes ces sociétés qui y passent? », a demandé  par la suite un autre conseiller.

 » Je ne peux pas vous dire que toutes les sociétés passent, d’autant plus qu’on ne maîtrise même pas la liste. Celles qui ont été identifiées ont fait l’objet d’analyse et nous sommes à pied d’œuvre pour étendre cette visite là au niveau du territoire national, à Conakry tout comme à l’intérieur du pays », a promis la ministre Louopou Lamah. 

Il faut rappeler que ce passage de la ministre du Commerce s’inscrit dans le cadre d’une séance de questions-réponses entre elle et les honorables conseillers et conseillères, devant permettre de faire face à toutes les préoccupations de la population, pour que les solutions idoines soient envisagées dans l’unique et le seul intérêt des populations guinéennes.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp