Prolifération et subvention de la presse : ‘’chaque journaliste a un site en lui, mais il fait du copier-coller’’ (Boubacar Yacine, HAC)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a profité de son passage ce mercredi 25 août, dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, pour parler entre autres de la répartition de la subvention accordée à la presse, de la délivrance des cartes professionnelles des journalistes, de la prolifération des organes de presse et de la disparition de la presse papier en Guinée.

D’entrée de jeu, il a fait part de sa déception par rapport à la presse écrite, qui existe depuis 1991-1992, mais qui, à date n’a pas pu avoir un seul quotidien. « J’en ai honte. et malheureusement, il y a beaucoup plus de journalistes que d’organes, puisqu’en Guinée maintenant, c’est un journaliste qui est l’organe. On me dit, c’est une critique qu’on me fait que je n’ai pas voulu donner des cartes à des journalistes qui travaillent pour des entreprises de presse qui n’ont pas de siège. Pour moi, une entreprise qui  n’a pas de siège, elle n’existe pas. Je me suis amusé pour leur dire ou est-ce qu’on vous dépose la publicité, parce qu’aucun annonceur ne vous déposera ça par internet. Parce qu’il faut qu’il s’assure si sa publicité ne passe pas, il a au moins un endroit où il faut aller réclamer.»

Poursuivant, le président de la HAC a fait remarquer ceci : « la manière dont la subvention a été répartie depuis le début a fait éclater la presse en des petits groupuscules dirigés par des individus. Chaque journaliste est patron, c’est une exception guinéenne. Il faut arrêter ça. Malheureusement, chaque journaliste a un site en lui, mais il fait du copier-coller, il fait du plagiat, parce que lui seul, il ne peut pas produire du contenu pour un site d’information. Mais c’est l’une des conséquences aussi de la subvention, c’est-à-dire vous prenez déjà un journaliste qui est employé, qui a un site, qui a 17 millions de subvention par an et ça lui fait presque 1.500.000 Gnf. Et un fonctionnaire fraîchement recruté dans la fonction publique, c’est son salaire », déplore le président de la HAC.

Mamadou Yaya Barry

622266708

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp