Qu’appelez-vous l’arnaque de 2010, Tierno Monénembo ? La victoire du Professeur Alpha Condé ? (Sayon Mara)

Print Friendly, PDF & Email

La durée de la transition n’est même pas connue encore, vous vous inquiétez de son issue ?

C’est trop tôt de pleurnicher, Monsieur Tierno Monenembo. Trop tôt de vous lamenter. Ou les djinns de Porédaka présagent encore la défaite humiliante de Cellou Dalein Diallo ? Les sacrifices n’ont pas été encore exaucés ?

La seule première rencontre des caciques du RPG Arc-en-ciel créé déjà la panique dans les rangs des anciens adversaires. Certainement, Thierno Monenembo a vu planer une prochaine défaite de Cellou Dalein Diallo. Seul cela peut expliquer sa sortie d’hier.

Bon! Pour le moment, cessez d’égayer la galerie, Monsieur Tierno Monenembo. Laissez le Peuple se consacrer à l’essentiel : la réussie de la transition. Le cas Cellou Dalein Diallo que vous voulez insinuer viendra après.

Parlez-vous des « discours haineux de Sékou Touré, de Lansana Conté et d’Alpha Condé », Monsieur Thierno Monenembo? Et ceux tenus par votre leader, Cellou Dalein Diallo ?

 «…J’ai signé un pacte avec la Basse Guinée ; ils disent qu’ils voteront pour nous et s’il est question de faire la guerre également, ils nous aideront contre les Malinké… » Quelle a été votre réaction par rapport à cette sortie de Cellou du côté de Washington en 2015? Ces propos ne divisent-ils pas aussi ?

Thierno Monenembo a écrit dans ‘’La Guinée n’a pas de problème, elle n’a que des faux problèmes’’ : « la Guinée est une famille, mon colonel. Malheureusement, les discours haineux de Sékou Touré, de Lansana Conté et d’Alpha Condé ont dangereusement fragilisé sa cohésion. Si vous reproduisez l’arnaque de 2010, je vous assure qu’elle va exploser en mille morceaux. Rien ni personne ne pourra l’empêcher »

D’ailleurs, comment la cohésion nationale peut ne pas être fragilisée quand des intellectuels de votre trempe qui sont censés dire les choses telles qu’elles sont, les taillent en fonction de leur convenance pour présenter certains guinéens comme étant les seules victimes de ce pays dans le but de braquer ceux-ci contre tous ? Vous qui passez votre temps à saper l’opinion et l’histoire de notre pays pour des raisons qui ne font l’ombre d’aucun doute désormais.

Aussi, dites-vous que la Guinée explosera si jamais le colonel Mamady Doumbouya reproduisait l’arnaque de 2010?

Ces propos gravissimes ne sont aucunement de nature à renforcer le tissu social. Pour votre gouverne, il n’y a eu aucune arnaque en 2010. Tout le monde était persuadé avant même la présidentielle de 2010 que Cellou Dalein Diallo face à n’importe qui, il serait battu à plate couture. Tout le monde savait pertinemment cela. Et même si ce scénario se répétait au terme de la transition, Cellou Dalein mangera de la poussière tout comme en 2010. Je vous demande de bien retenir cela.


Mais le peuple vous comprend. La Guinée n’a jamais été votre moindre préoccupation. Tout votre problème c’est de voir un jour Cellou Dalein Diallo aux manettes de notre pays. C’est raison pour laquelle d’ailleurs vous avez toujours considéré à tort les défaites de Cellou comme étant des manipulations de résultats. En clair, vous n’avez jamais cru à l’évidence.

En un mot, cette manière de préparer les gens à la contestation des résultats de la prochaine élection présidentielle ne passera pas, Monsieur Thierno Monenembo. Et surtout, ne pensez pas qu’avec ses sorties divisionnistes vous parviendrez à intimider les nouvelles autorités du pays. Les élections seront organisées dans la transparence et le meilleur gagnera. Tant pis maintenant pour ceux qui n’accepteront pas les résultats.

Sayon MARA, Juriste

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.