Question à Koureissy Condé – Avez-vous été contacté pour rapprocher les acteurs politiques ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Qui (a) fait bouger les lignes entre les acteurs politiques guinéens? Plusieurs sources indiquent que Docteur Sékou Koureissy CONDÉ, acteur écouté pour son franc-parler aurait été contacté pour rapprocher Elhadj Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et professeur Alpha Condé d’une part et entre les autres leaders politiques dautre part. Pour mieux comprendre, nous avons posé la question au médiateur dans l’âme et politique avisé. Dans un style propre à lui, il dit n’avoir pas été mandaté, mais qu’il s’agit de « rapprocher les belligérants par la vérité et des propositions concrètes ».
Mediaguinee: avez-vous éte contacté pour un éventuel rapprochement entre Elhadj Cellou DALEIN Diallo, SIDYA Touré et le Professeur Alpha Condé d’une part et même entre les autres leaders politiques de la place ?

SKC: La médiation qui m’intéresserait, dans l’état actuel des choses, est celle qui mettrait en évidence la volonté réelle du pouvoir de négocier objectivement avec tous les acteurs politiques, sociaux et économiques sur les enjeux de la transition: bilan et perspective ?
Pour le reste et pour revenir à votre question, non, personne ne me l’a demandé.
Mais je me dis aussi qu’en de pareilles circonstances, avant qu’un ancien Président de la République présente son plan de reconquête et égraine ses réserves et ses rancunes, il lui faut aussi parler des lacunes et autres imperfections qui ont émaillé son temps et conduit à tout cela aujourd’hui. Quand on a été dignement soutenu, suivi pendant 20 ans par la majorité et que tout cela aboutisse à une telle violence dans la rupture, il faut dire la vérité des choses et faire un mea-culpa avant tout. C’est extrêmement difficile mais important.
Cet effort de reconnaissance envers les femmes et les hommes qui vous ont cru est un nécessaire exercice de libération de conscience.
Les réalisations parleront d’elles-mêmes, mais qui parlera de toutes ces victimes d’hier et d’aujourd’hui sous nos yeux ?
Un bon diagnostic fera toujours un meilleur traitement et comme disait l’autre «  nous sommes tous à l’image de la lune, chacun a un côté sombre ». Que Dieu donne à chacun de nous, la sagesse de la mesure et de la retenue. Pour aider notre pays, il nous faut savoir tirer les leçons de l’histoire et se rendre compte que toute entreprise humaine a un début et une fin.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp