Connect with us

Politique

Qui est Ibrahima Sory Cissé, candidat au scrutin uninominal de Kindia ?

Published

on

Fondateur d’un groupe de presse, spécialiste en radio communautaire, consultant, enseignant chercheur… sont quelques-unes des activités de Ibrahima Sory CISSE. Depuis la fin de son cursus universitaire, il est resté très attaché au développement de Kindia sa ville natale en y développant des activités d’intérêt public.

Ibrahima Sory CISSE est né en 1979 à l’hôpital préfectoral de Kindia. D’un père militaire et d’une mère ménagère. Il est inscrit à l’école primaire de Fissa pour deux (2) ans de scolarité, son père le réinscrit à l’école primaire de Kindia 2 où il obtient en 1992 son certificat d’Etudes Primaires-CEP. Il fait ses études secondaires au collège Sarakoléah jusqu’en 1996, année à laquelle il décroche le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Après une année de scolarité au lycée Bamban en classe de 11ème sciences sociales. Sur sa demande, il rejoint le lycée régional d’application de la poudrière de Mamou en 1997 où il décroche le baccalauréat première partie, la deuxième partie en 1998 avec mention bien.

Le concours passé à la même année, Ibrahima sory Cissé est inscrit à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1999. Au terme de deux années d’études il est titulaire du diplôme d’étude général (DEUG) en littérature philosophie avec  la mention assez bien. La même année, il est élu président du club culturel Lamine Capi Camara et rédacteur en chef du journal estudiantin « les échos du campus ». En 2003, il poursuit ses études à la filière d’excellence de journalisme. Il décroche ensuite une maîtrise en journalisme.

Sensible A La Cause Commune

Un décret du Feu Général Lansana Conté consacrait l’engagement à la fonction publique des cinq (5) meilleurs de chaque département des universités guinéennes. C’est ainsi qu’il est mis en 2005 à la disposition de la RTG en qualité de fonctionnaire stagiaire.

La même année, sa ville natale, Kindia, était en manque d’enseignants. En plus de ses charges de la RTG et en qualité de bénévole pendant quatre (4) ans, il donne des cours de français et de philosophie au lycée 28 septembre de Kindia, au lycée général Lansana Conté, au groupe scolaire Hadja Mabinty Sylla. Des cours d’histoire au collège Kindia 4. En 2005 déjà, en sa qualité de rédacteur en chef du journal « Mutation » il initie la vente du mensuel à Kindia et la couverture médiatique du quotidien des habitants de Kindia.

De grandes collaborations à travers le monde

En 2008, Ibrahima Sory Cissé obtient une bourse du ministère des affaires étrangères de la Hollande pour six (6) mois de formation au centre d’étude de radio communautaire du Congo Brazzaville. Le diplôme obtenu, il est coopté par le projet INFORMORAC (Initiative de Formation Mobile des Radios Communautaires) en qualité de formateur de neuf (9) radios du pays notamment : Bambou FM (Coyah), Télimélé, Mamou, Tougué, Dabola, Kankan, Kissidougou, Macenta et Siguiri. Fort de cette expérience, l’USAID à travers le projet faisons ensemble lui donne le contrat de formation de la radio bambou FM de Faranah jusqu’à la fin de l’année 2009.

En 2010, il donne des cours de radio communautaire dans les universités Cheick Modibo Diarra et Kofi Annan. De connaissance des médias, radio communautaire et genre journalistique à l’université UNIC de Conakry et à l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) de Kountia.

En 2011, il décroche le contrat de l’étude des impacts socio-économiques des activités du projet de Rio Tinto Sinfer, du corridor de Beyla au port en eau profonde de Senguélen.

En 2012, il soutient l’installation de la première radio privée de Kindia où, il devient Directeur général. Il devient la même année consultant du projet riz basse Guinée pour le suivi et l’évaluation des bas-fonds aménagés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le littoral à ; Dubréka, Boffa et Boké.

En 2017 élu par ses pairs des médias audiovisuels de Guinée, Président de la commission éthique et déontologie de l’union des radios et télévisions libre de Guinée-URTELGUI.

Un esprit entrepreneurial fortifié par de hautes études

Ibrahima Sory CISSE est titulaire d’un diplôme en droit socioéconomique délivré par le collège universitaire Henry Dunant de Suisse en 2016. D’un certificat en journalisme d’investigation du centre de formation de la Voix de l’Amérique à Dakar en juin 2018.

Le dernier diplôme qu’il vient de décrocher est le master 2, Espace, Temps et Sociétés-ETS à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Ibrahima Sory CISSE est  Fondateur de Baraka média services, groupe de presse qui héberge Baraka FM et Sabari FM Kindia et emploie plusieurs jeunes de Kindia.

Carrière Politique

Nouveau dans ce domaine, son ambition politique est explicative du déséquilibre socio-économique que vit sa ville natale. Ibrahima Sory Cisse et son équipe travaillerons à ce que l’équité et l’équilibre règnent entre tous les fils et filles de Kindia pour un développement durable.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités
  • Citation de la semaine 18 février 2020
    "Le cyclone Idai a tout détruit, nous n’avions rien. Alors, nous avons commencé à ramasser les plastiques pour gagner en peu d’argent" Pasika Gaspal, habitante de Beira (Mozambique)
  • L'UE va se déployer en Libye pour empêcher les livraisons d'armes 18 février 2020
    Les journaux allemands commentent l’accord trouvé lundi (17.02.2020) par l’Union européenne pour déployer des navires de guerre à l'est de la Libye afin d'empêcher les livraisons d'armes à ce pays. 
  • Niger : dix ans après son renversement, Mamadou Tanja a toujours des soutiens 18 février 2020
    Mamadou Tandja a été renversé par l’armée le 18 février 2010, . Ce troisième putsch, depuis la conférence nationale du 29 juillet 1991, a mis fin aux velléités de l’ancien président de vouloir se maintenir au pouvoir.
  • Racisme : Moussa Marega massivement soutenu au Portugal 18 février 2020
    Victime de cris racistes, Moussa Marega, avait quitté le terrain du Vitoria Guimarães. L'attaquant malien du FC Porto a été notamment soutenu par Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Portugal.
  • Au Cameroun, l'impunité est la cause des violences contre les civils, selon HRW 17 février 2020
    La mort de plusieurs civils dans la zone anglophone vendredi (14.02.20) révèle une incapacité des dirigeants à juger les coupables, selon des ONG. Celles-ci demandent une enquête indépendante.
  • Au Mali, l'exploitation de l'or permet de financer les djihadistes 17 février 2020
    L’exploitation de l’or à Kidal (nord) a réduit considérablement le taux de banditisme dans la région. Mais elle permet aussi aux groupes armés et aux djihadistes souvent alliés à Al-Qaïda de se financer.
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.