Rapatriement du corps d’Abdoulaye Baïlo Diallo de l’UFDG : ‘’c’est le président de la République qui l’a fait’’ (Cellou Dalein)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Décédé au mois d’août dernier en France, l’honorable Abdoulaye Baïlo Diallo, né en 1951, a regagné sa dernière demeure ce vendredi 07 septembre dans son village natal à Horé-Bombi, dans Lafou, préfecture de Lélouma. Ils étaient très nombreux, parents, amis, proche et collaborateurs à lui rendre un dernier hommage. Tête de délégation, Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG se souvient de son député : ‘’c’est un homme droit, responsable et social, il est pieux et très attaché au parti, il n’aimait pas le mensonge. Dieu a fait qu’il a suivi de hautes études à la Sorbonne. Il a travaillé au Ministère des finances pendant un bon moment. A l’approche des élections législatives, il m’a demandé si s’est possible qu’il soit député de l’ufdg, je lui ai dit que tu mérites d’être député, ça a coïncidé à sa retraite. Comme je lui avais promis qu’il allait être député, heureusement il l’est devenu ».

Poursuivant, l’ancien Premier ministre a révélé que le corps du défunt a été rapatrié en Guinée grâce au président de la République. Non sans rappeler que l’ufdg et l’assemblé nationale étaient prêtes à prendre les charges.

« Lorsqu’il était malade, je suis allé lui rendre visite au mois de juin dernier, mais j’ai constaté que c’est une personne qui a foi en Dieu. Il m’a dit qu’il a tout fait pour sa maladie, mais en vain. Il parlait en souriant. Lors de notre dernière conversation, il m’a posé la question de savoir ‘’si je meurs, comment est-ce que mon corps va être rapatrié à Horé-Bombi ?’’ Je lui ai répondu : ne te souci pas pour ça, toutes les dispositions seront prises pour que ton corps soit rapatrié. Comme il est bon de dire la vérité, c’est le président de la République en personne qui s’est investi pour le retour du corps. Mais l’ufdg et l’assemblée nationale pouvaient le faire, mais il (Alpha Condé ndlr) a dit qu’il voulait le faire. Mais c’est qui reste clair, le député Elhadj Abdoulaye Baïlo Diallo et moi, on s’était dit de son vivant qu’on allait ramener son corps à Horé-Bombi, son village natal, au cas où il rendrait l’âme à Paris », conclut le chef de file de l’opposition guinéenne.

A noter que l’honorable Elhadj Abdoulaye Baïlo Diallo est décédé à l’âge de 67 ans. Il laisse derrière lui une veuve et 5 enfants.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Momo dit

    Paix à son ame. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

  2. CONDÉ ABOU dit

    Mes sincères condoléances à la famille de feu l’Honorable Député El Hadj Abdoulaye Baïlo Diallo, aux parents et amis.

    Merci au Président de la République pour son investissement personnel en faveur du défunt et pour le retour de son corps au pays natal, conformément à ses dernières volontés.

    Merci au Président de l’UFDG et aux Érudits du Fouta Djallon qui ont bien voulu honorer de leur présence les cérémonies funéraires.
    Que Dieu le Très Haut ait l’âme de l’illustre disparu au paradis éternel. Repose en paix. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp