Rapatriement de la dépouille du Saoudien tué à Mandiana : Alpha Condé dépêche le secrétaire général aux affaires religieuses, à Ryad

Print Friendly, PDF & Email

La Guinée -info Mediaguinee-  prend très au sérieux l’assassinat du prédicateur Saoudien mardi dernier à Kantédougoubalandou, dans Mandiana, en Haute Guinée après une séance de prêche. Le gouvernement guinéen, qui se dit très choqué par le drame, a dépêché une forte délégation gouvernementale à la représentation diplomatique de l’Arabie saoudite à Conakry.

Après des prières sur le corps vendredi à la grande mosquée Faycal de Conakry, le corps du Saoudien a quitté Conakry la nuit dernière pour Ryad à bord de la compagnie Royal Air Maroc. Il est accompagné du secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Aly Jamal Bangoura, lui-même rentré jeudi d’Arabie Saoudite, et du représentant diplomatique saoudien à Conakry.

Selon nos informations, c’est le président Alpha Condé qui a pris en charge tous les frais de rapatriement de la dépouille. Elhadj Aly Jamal, contacté samedi par Mediaguinee, a exprimé toute la compassion du gouvernement guinéen et dit les remerciements de l’Arabie Saoudite à la Guinée pour l’intérêt que le pays a porté à la victime depuis l’incident survenu à Mandiana, en Haute Guinée.

« J’étais absent du pays depuis 10 jours. J’étais en Arabie saoudite pour préparer le Hadj 2018. Je suis rentré avant hier de Ryad. Ce qui est arrivé à Mandiana est malheureux. Nous déplorons l’acte et prions toujours pour la paix en Guinée », a confié Elhadj Aly depuis le Maroc, en partance pour Ryad.

La Guinée et l’Arabie saoudite entretiennent des relations séculaires de coopération. Le royaume sunnite finance plusieurs projets de développement, notamment la construction des routes et est présent dans l’immobilier.

Mamadou Savané

+224622290565

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.