Connect with us

Economie

Rapport d’évaluation des MUFFA : c’est satisfaisant selon la ministre de l’Action Sociale

Published

on

Satisfaite des résultats enregistrés par les Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) pour rendre les femmes autonomes dans la gestion financière de leur propre développement, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Sylla a échangé ce mercredi 18 avril 2018, avec la presse nationale pour parler de ces MUFFA.

C’était dans les locaux de la direction nationale de l’Enfance en présence de ses cadres techniques, les membres du conseil d’administration des MUFFA et du représentant du partenaire potentiel (Afriland First Bank).

D’entrée, elle adressé ses vifs remerciements au président Alpha Condé qui, selon elle, est l’initiateur principal des MUFFA en Guinée, avant de se prononcer sur le rapport d’évaluation qui vient d’être disponible.

‘’C’est un rapport satisfaisant. Je suis heureuse pour les femmes guinéennes et je suis heureuse pour cette initiative. Je voulais remercier le Président de la République, mais aussi les femmes qui se sont sacrifiées pour se constituer en mutuelle. Au moment de l’élaboration du rapport à cette date, le nombre de mutualistes a dépassé 5 mille et ça va vers les 6 mille. Le chiffre d’affaire a quitté de 55 milliards 800 millions de francs guinéens en mars 2018. Aujourd’hui, nous sommes à la 3ème semaine du mois d’avril et ce chiffre d’affaire a grimpé pour un montant de 4 milliards 200 millions de francs guinéens. Vous voyez que c’est réellement l’outil d’autopromotion et d’autonomisation sociale et économique de la femme. Donc je suis réellement satisfaite pour ce que les femmes ont fait, saluer l’initiative et encourager les autres femmes à persévérer’’, dira-t-elle entre autres avant d’inviter toutes les autres femmes à s’organiser et à s’intéresser aux MUFFA.

Poursuivant, elle a souhaité que ‘’l’expérience des MUFFA ne soit pas une expérience qui sera dans les oubliettes ou bien que nous le menons jusqu’à un certain temps après nous l’abandonnions. Aujourd’hui comme vous le savez, l’autonomisation de la femme dans tous les domaines est au cœur des priorités stratégiques de notre gouvernement. Le meilleur instrument que nous avons trouvé actuellement pour rendre les femmes autonomes, je vous assure que c’est les MUFFA. Elles (MUFFA) ont plusieurs objectifs et c’est une expérience qui n’est pas seulement menée en Guinée, mais qui est menée dans d’autres pays frontaliers à la Guinée. Chez nous, depuis qu’elles ont été lancées en 2015, elles ont véritablement fait un bout de chemin. Pas plus tard il y a une semaine, j’étais à la rencontre que le Chef de l’Etat a eu avec les femmes pour rendre compte de ce qui a été fait, mais également lancée la création d’une banque nationale d’investissement…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook