Ratoma: la SEG à pied d’œuvre pour informer et sensibiliser les élus locaux  sur le remplacement de la conduite PRV entre Enta-Sangoyah (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Ce mardi 04 juillet, la société des Eaux de Guinée, (SEG) était dans  la commune de Ratoma, dans le cadre de la campagne d’information et de la sensibilisation des élus locaux et populations sur le remplacement de la conduite PRV entre Enta- Sangoyah.

Pour le directeur adjoint de la SEG, Laye Mamady Chérif, “nous avons une conduite de transport qui quitte Enta jusqu’à Sangoyah. C’est un tuyau sur une distance de 3,5 m,  un tuyau d’un diamètre 1100mm c’est-à-dire  1m 10 cm, ce tuyau est dans un matériau de construction qu’on appelle le PRV. Ce tuyau depuis 2 à 3 ans se casse parce qu’ il est arrivé à la limite de sa vie, il ne peut plus supporter la pression mise dans ce tuyau pour alimenter les châteaux d’eau qui sont situés en hauteur. Pour monter l’eau dans certains de nos châteaux, il faut une pression de 14 barres, égales à 140 barres de colonnes d’eau. Cette pression, il faut faire passer dans le tuyau là pour pousser l’eau. Ce tuyau se cassait, donc il faut baisser cette pression parce que le tuyau s’est cassé 19 fois en 2 ou 3 ans. Et, à chaque fois qu’il se gâte, cela fait des dégâts. La grande quantité d’eau de ce tuyau qui est cassé arrive dans la commune Ratoma et c’est le réservoir de Koloma, Belle- vue qui reçoivent cette eau là et qui distribuent maintenant”.

 

Et de rappeler:”  Grâce aux efforts du gouvernement, les Japonais ont accepté de remplacer ce tuyau là. Donc, ils ont financé, grâce à la coopération entre la Guinée et le Japon. Les travaux ont commencé et la fin des travaux est prévue pour la fin de ce mois de juillet, car le projet était prévu pour 8 mois. Quand cela va finir, il y aura une forte amélioration dans la desserte en eau dans la ville de Conakry, notamment dans la commune de Ratoma. Donc,  en attendant le remplacement du tuyau, la coopération japonaise nous a donné les camions citernes au nombre de 30, la SEG déjà en avait acheté 10, en plus on a réalisé des bornes fontaines surtout dans la commune de Ratoma ici. Certaines sont alimentées par les camions citernes et d’autres alimentées par des forages, d’autres encore  branchées sur le tuyau qui les alimentent en attendant le remplacement de la conduite en question. Maintenant, il va y avoir des désagréments parce que le peu qu’on faisait passer dans la conduite là, ce peu on l’a arrêté pour des travaux et les travaux continuent nuit et jour. Actuellement, nous sommes au marché Enta , les travaux vont finir bientôt. Le manque d’eau vraiment vous allez le sentir, nous sommes en train de prendre toutes les dispositions  pour que le problème soit amoindri à Conakry, notamment  dans la commune de Ratoma. Donc, nous tenons à venir vous donner ces informations pour qu’ à votre tour vous puissiez aussi informer les citoyens“.

Au nom des élus locaux, le chef de quartier de Simanbossia,  Elhadj Ibrahima Diawara a exprimé la joie de voir se réaliser ce remplacement.  “Nous sommes heureux d’avoir rencontré aujourd’hui la délégation de la SEG pour nous expliquer les difficultés techniques qu’ils sont entrain de remonter. Nous profitons par la même occasion pour demander à tous les citoyens qui ont aujourd’hui des compteurs chez eux et qui savent que l’eau, c’est la vie de payer la facture. Et,  pour garantir cette eau, que les gens acceptent de payer les factures d’eau et signaler aussi à temps les conduites qui sont en défection “.

Elisa Camara     

+224 654 95 73 22

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.