Réaction à l’interview de Mamadou Antonio Souaré, président de la Féguifoot

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme le dit Elhadj Antonio SOUARE, le Président du Comité de pilotage du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior en 2023 en Guinée –COCAN 2023, la Guinée devrait pouvoir organiser cette compétition ; toutefois, ce ne sera pas à cette allure et ses dispersions qui ne permettent pas de rattraper parfaitement le retard enregistré, encore moins avec cette équipe constituée qui est sans motivation et apparemment n’arrive pas à déclencher effectivement et de façon objective la procédure appropriée.

Monsieur Antonio SOUARE a certainement une excellente passion pour le football et dispose tout aussi de la vision pour amortir les infrastructures si elles sont construites ; cependant il ne semble pas accorder l’importance requise pour :

     1.Son statut d’acteur Etatique et Privé qui devrait lui conférer des pouvoirs et des appuis d’une part et d’autre part, la mobilisation de tous les guinéens à commencer par le Président de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement jusqu’à tous les citoyens sans exclusive.

     2.Le déficit de confiance résultant de la mauvaise expérience des contributions citoyennes notamment financières qui peuvent freiner les mobilisations indispensables des ressources internes (toute une stratégie qui devrait se  baser sur la confiance et les réformes à faire) nécessitant une plage de communications et d’assurances.

     3.L’obligation de se passer des pratiques de népotisme et d’impunité dont les usages persistent à plusieurs niveaux. La CAN n’est pas une source d’accumulation de richesse pour les bandits à col blanc, mais une mobilisation permanente de patriotes intègres dotés de courage et d’une bonne moralité ; ce qui semble être difficile à trouver sans une confiance en l’avenir. Nous recommandons à ce sujet, de faire de notre passé un acquis avec ses qualités et ses défauts pour nous permettre de renouer avec le bon comportement favorable au civisme.

     4.Depuis environ vingt ans, des citoyens s’investissent pour la réalisation et la réussite de cette cérémonie transversale qui influx tous les secteurs de l’économie, nous ne saurions laisser cette démarche quasiment réussie aux soins de mauvaises ou incapables personnes ou structures qui ne disent pas leur nom ; ce qui nous amène à lancer un appel à tous les guinéens chacun en ce qui le concerne pour faire de cette CAN un moyen de renouveau guinéen autour du Président du COCAN 2023.

     5.Il ne faut pas attendre le nouveau cahier de charges de la CAF pour s’engager ; il faut être proactif et amener la CAF à valider les idées guinéennes et proposer un projet de réalisation qui prend en compte les exigences et les risques liés à cette organisation. A ce jour, en plus du déficit de ressources le COCAN n’a toujours pas son siège et un budget pour ses équipements et son fonctionnement.

     6.Personne ne peut faire tout ; mais, tous avec l’aide de Dieu il n’y a rien d’impossible. Alors tous ensemble avec les idées et les moyens qu’il faut mettre ensemble et en synergie pour une CAN 2023 réussie.

Ce commentaire est plus un appel à contribution qu’un ensemble de reproches improductifs. Il serait intéressant que des questions soient posées autour de la contribution de chacun et du bénéfice attendu. Entièrement disposé à ouvrir un débat sur la question car, il ne faut pas s’arrêter de parler de la CAN et du bon vivre des guinéens.

Merci d’avance pour votre compréhension et vos contributions.

Thierno Ousmane LY

Ingénieur et Analyste Financier

Consultant en Partenariat Public et Privé

ousmanediounouly@gmail.com

Tél : 628 299 716/664 299 716/657 299 716

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp