Recomposition de la CENI : Mamadi 3 Kaba répond à Mamadou Sylla

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Une recomposition de la Céni avant l’expiration de son mandat ne peut se faire que sur la base d’un autre procédé différent de celui qui est défini dans la loi organique 044. Il faut bien que cela soit clair ». Telle est la réaction ce mardi 4 août 2020, du porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Mamadi 3 Kaba à l’alliance patriotique dirigée par Mamadou Sylla, qui a demandé le départ de l’institution des commissaires issus des partis politiques non membres du parlement.

« Il faut noter que la Céni est régie par une loi organique. La loi organique 044, c’est elle qui définit la composition, les attributions, le fonctionnement de l’institution. La Céni est composée de 17 membres, les articles 6 et suivant de cette loi organique définissent ces différentes modalités », a déclaré le commissaire à la CENI Mamadi 3 Kaba, lors de la conférence de presse animée par l’Institution.

Parmi les 17 membres, a-t-il poursuivi : « 7 viennent des partis politiques de la majorité présidentielle, 7 viennent des partis politiques de l’opposition, 2 viennent des organisations de la société civile et 1 vient de l’administration. Pour ce qui concerne les partis politiques de la majorité présidentielle ou de l’opposition, il y a des conditions qui sont posées, ce sont encore les mêmes articles 6 et suivant de la loi organique 044 qui le définissent. »

« L’une de ces conditions, c’est la participation du parti politique ou de l’entité politique aux deux dernières élections nationales ayant précédé la mise en place ou la composition de la Céni. C’est aussi que l’entité doit avoir deux députés au moins à l’Assemblée nationale. Mais c’est que dès lors qu’on est commissaire de la Céni, on y arrive pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois », a-t-il ajouté.

Plus loin de mentionner : « C’est autant dire dès la désignation qui est faite par l’entité et qu’un décret confirme cette désignation, on devient commissaire de la Céni, et non commissaire d’une quelconque entité, et pour cela pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Une recomposition de la Céni avant l’expiration de son mandat ne peut se faire que sur la base d’un autre procédé différent de celui qui est défini dans la loi organique 044. Il faut bien que cela soit clair. » 

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp