Redémarrage des travaux sur le plateau de Yessouloun par AGB2A dans Boffa

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La société AGB2A, après le lancement de la production sur la mine d’Axis avec le chargement du premier bateau au port de KCP Kimbo, a renforcé sa coopération avec la société chinoise Yuan Yu Mining Sarl (YYM) pour l’exploitation prochaine de la mine de Yessouloun sur le permis Guinea Brain Touch (GBT).

Les évolutions récentes du prix du carburant minier (11.300 francs guinéens le litre), actuellement plus cher que le prix public à la pompe (10.000 GNF pour les particuliers), ont nécessité des révisions contractuelles préalables à l’accélération des travaux, a précisé la société.

Cette nouvelle zone minière sera opérationnelle avant la fin 2021, sa production est estimée à 5 millions de tonnes par an.

AGB2A a ainsi redémarré les activités de la société YYM, le sous-traitant chinois, après une phase de remise à niveau des équipements et de réorganisation des travaux, en tenant compte de la nouvelle donne.

Les nouvelles autorités guinéennes, à cheval sur le respect de la réglementation administrative et douanières, apprécieront.

Entreprise junior, très impliquée dans les activités des communautés à la base, AGB2A a démarré ses activités d’exportation de bauxites, seulement en mai 2020.

A ce jour, elle est l’une des rares sociétés minières en exploitation dont tous les segments de production et d’exportation sont parfaitement maîtrisés par ses employés locaux.

Les chiffres les plus récents fournis par la société indiquent que sur les 702 premiers employés actuels de la compagnie, 552 sont directement liés aux 99 ménages des communautés directement impactées par l’exploitation, le reste venant des autres agglomérations de Boffa et des préfectures voisines ou d’ailleurs.

Par ailleurs, la cartographie précise de l’espace communautaire, liée à la première phase de son exploitation (bases vie, port minier, route minière, extraction et transport à partir de sa mine pilote), opérée en amont du projet, a permis de répertorier au moins 16 villages abritant 575 ménages pour 5657 habitants, a révélé le newsletter spécialisé Westaf Mining.

Globalement, en 2021, en addition aux fonds versés pour le FODEL d’un montant de 640 millions de francs guinéens (environ 64000 USD), AGB2A a investi plus de 2,5 GNF (environ 250.000 USD) dans des infrastructures, programmes et autres activités profitant directement aux communautés.

Avec l’inauguration du second port de son partenaire KCP Kimbo, sur la Fatala (Boffa), le potentiel d’exportation de la société AGB2A atteint environ 14 millions de tonnes de bauxite par an.

Westaf Mining

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp