Référendum constitutionnel : la Cour constitutionnelle se prononce, vendredi

Print Friendly, PDF & Email

La Cour constitutionnelle se prononce vendredi sur le référendum constitutionnel du 22 mars dernier. Les regards sont donc tournés vers Mohamed Lamine Bangoura et ses hommes qui doivent donner les résultats.

Selon un juriste, le référendum est proclamé 8 jours après les résultats provisoires de la CENI selon les articles ”19 et 20 de l’ordonnance portant dispositions relatives au référendum.  Et ceux des législatives, 15 jours au maxi’.

Les principaux partis de l’opposition -à leur tête l’UFDG de Cellou Dalein Diallo- qui ont boycotté le double scrutin, appuyés de la France et de l’Union européennes, continuent d’appeler à annuler le vote qu’ils jugent ‘’non inclusif et non crédible ». Tout le contraire de la Fédération de Russie et de la Chine, deux partenaires historiques de la Guinée qui ont de leur côté salué des “élections bien organisées et crédibles”.

Selon les résultats donnés par la Ceni, la nouvelle constitution a été approuvée à plus de 91% des voix avec un taux de participation de plus de 61%.

Mohamed Cissé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.