Rencontre Alpha-Cellou : le directeur de communication de GRUP très dur avec le chef de l’opposition

Print Friendly, PDF & Email

Un ver dans le fruit. La rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo jeudi dernier au palais Sékhoutouréya  n’a pas fait que des heureux au sein de l’opposition républicaine. Le directeur de la Communication du parti GRUP (Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité) du ministre conseiller du chef de l’Etat Elhadj Papa Koly Kourouma a eu des mots assez durs à l’égard de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG pour, dit-il, avoir introduit un nouveau mot dans le jargon : “partenariat”. Tokpa Jean Victoire-c’est son nom sur facebook- souligne tout de même que son avis est personnel. Lisez !

LE MEACULPA DE CELLOU DALLEIN ET DE SON UFDG DONT LE PARTI GRUP DEVRAIT SE DISSOCIER AU PLUS VITE (avis personnel)

La rencontre du Président Condé et du chef de file de l’opposition guinéenne a tellement sonné fort et à un moment crucial à tel enseigne qu’elle semble ébranler même la figure de proue de la résistance au pouvoir clanique de celui (Alpha Condé) qui s’est toujours présenté comme l’alternative du changement en Guinée.

Depuis cette importante rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la rencontre périodique entre les deux mouvances politiques (majorité présidentielle et opposition) avec le Président de la République, un mot nouveau s’est introduit dans le jargon de M. Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition que lui et son Parti (UFDG) tentent d’expliquer et de justifier quand bien même ça saute à l’œil que ce Nouveau Mot, peut être la source d’une forte suspicion autour de la capacité de l’opposition à continuer sa résistance face aux nombreux abus dont est victime le peuple de Guinée et à combattre les nombreuses violations d’accords politiques dont M. Alpha Condé se rend chaque fois coupable soit par négligence ou par mauvaise foi. Il s’agit de fameux mot “PARTENARIAT”.

QUEL PARTENARIAT PEUT- IL Y AVOIR ENTRE UNE FORCE ET SON CONTRE-POIDS? QUEL PARTENARIAT PEUT- IL Y AVOIR ENTRE LA DICTATURE ET L’INCARNATION DE LA LIBERTÉ? QUEL PARTENARIAT POUVONS- NOUS TENTER DE JUSTIFIER ENTRE UNE VICTIME ET SON BOURREAU? N’EST CE PAS SUSPICIEUX DE TENIR UN TEL LANGAGE À LA SORTIE D’UNE RENCONTRE AUSSI ORDINAIRE QUE NATURELLE SURTOUT AVEC UN PRÉSIDENT DONT LA SEULE CHOSE À RETENIR DE LUI EST “LE NON RESPECT DE LA PAROLE DINNEE?

En effet si la rencontre est salutaire, l’opinion du Président Cellou Dalein et de l’UFGD sur ce que sera son issue me pose particulièrement problème. Avoir un partenariat avec M.Alpha Condé en étant chef de file de l’opposition est la chose la plus inimaginable. Ceux qui sont en partenariat avec M. Alpha Condé sont de la majorité présidentielle et donc avec la pouvoir. Ceux qui ne sont dans cette posture sont de l’opposition. Rencontrer le chef de l’Etat et discuter avec lui des questions d’intérêt national est à la fois pour l’opposition un droit et pour M. Alpha une obligation. Mais si l’exercice ce droit s’interprète comme le point de départ d’un partenariat entre L’UFGD et le Président Condé, le Parti GRUP devrait maintenant se retenir et se démarquer de cette démarche “Systémique” dont la seule visée est d’affaiblir l’opposition et ses nouvelles stratégies dont le Parti GRUP est l’architecte pour la plupart. M. Alpha Condé veut amuser la galerie pat ce semblant de main tendue et Cellou s’y prête. J’ai été presque déçu d’entendre la phrase suivante sur Lynx Fm : 《au lendemain de la rencontre M. Alpha Condé m’a appelé pour me dire que beaucoup n’ont pas dormi à cause de notre rencontre》cette phrase un peu déformée est de M. Cellou Dalein Diallo en voulant répondre à une question relative à la réaction de Sidya Touré et l’UFR à la fameuse rencontre PR – Cellou Dalein. À la place de Cellou moi j’ai plutôt compris l’une des nombreuses manœuvres politiques de M. Condé faire renaître des guéguerres au sein de la classe politique dans l’optique de la détourner de l’essentiel. Ceci laisse entendre qu’à côté de la défense des intérêts de la population, Cellou profite de sa posture pour guerroyer contre Sidya. C’est d’ailleurs peut ce qui invite le terme “Partenariat” dans son jargon pour ébranler Sidya Touré qui lui est en “Collaboration” avec Alpha Condé. Lol!

Dans la dynamique de la VISION EN ACTION, entre la ligne politique du Parti et le real politic, je devais choisir une des deux options. Mais comme pour la circonstance les deux convergent alors je reste Fidèle à ma morale personnelle.

Faire la politique avec la raison, 
La faire avec le bon sens et non le cœur, c’est aussi cela la VISION en ACTION !

jean v

  1. Observateur 4 ans il y a
    Repondre

    Mais et PAPA KOLY lui n’est pas par exemple au service de la force dont il se reclame etre le contraire?Pourquoi ne demissionne t’il pas?

  2. Rachid LY 4 ans il y a
    Repondre

    Je crois que Mr Tokpa fait de la diarrhée verbale pour rien. Lui et des gens comme lui veulent faire de l’amalgame, apparemment. Ils veulent faire compliqué, là où les choses paraissent pourtant simples. Illustrons notre propos par le cas de la CENI : n’est-ce pas un partenariat entre la mouvance, l’opposition, les pouvoirs publics, la société civile? De plus, les parties qui dialoguent, qui arrivent à un consensus et mettent en place un cadre, ne sont-elles pas des partenaires dans ce dialogue? L’opposition, dont Cellou Dalein est le chef de file, appelle depuis belle lurette à l’application des accords (et un accord c’est quoi, Mr Tokpa?). Si, jusqu’à présent, les élections communales, par exemple, n’ont pu avoir lieu, c’est bien parce que les parties n’ont pas pu dialoguer de nouveau (les dialogues précédents ayant tourné en eau de boudin). Et comment appelle-t-on les parties qui s’engagent dans un processus, sinon des partenaires? Mr Topka, il ne s’agit pas ici d’une équipe de football jouant contre une autre équipe de football pour que l’analyse de certains soit à ce point tronquée.

  3. pecos 4 ans il y a
    Repondre

    Monsieur Tokpa Jean Défaite. Vous avez la mémoire courte. Votre Gourou Papa Colis Kourouma n’a-t-il pas été Ministre d’Alpha Condé et en même temps serviteur du régime actuel ? Votre mentor a rejoint l’opposition par défaut et non par conviction et ce depuis qu’il a ete balayé du gouvernement. Votre Gourou Papa Colis Kourouma est passé du côté de l’opposition avec sa valise dans le but de régler ses comptes avec Alpha Condé. Depuis que les manifestations de l’opposition ont commencé votre parti GRIPPE a déjà perdu combien de militants ?

  4. Comme Alpha l’a déjà dit: <>. La rencontre entre Alpha et dalein va bientôt démasquer les profiteurs. Mayn tun comme vous le dite.

  5. Sylla 4 ans il y a
    Repondre

    L’esclavage bat son plein dans son pays,mais ce mauritanien de rachid ly n’en a cure.
    Il est toujours occupé à jouer aux portes paroles de l’ufdz sur les forums et decrocher des fleches empoisonnées contre le pouvoir.
    Mais c’est de la merde tout ça.
    Oui au panafricanisme,mais quand même.

    • Bangoura 4 ans il y a
      Repondre

      Cher Sylla,donc Rachid Ly est de la Mauritanie?

      • Sylla 4 ans il y a
        Repondre

        Effectivement.
        Je tiens cette information d’une source irréfutable:lui même.
        Il ne peut pas nier cela.

  6. AB K 4 ans il y a
    Repondre

    “Partenariat” ? Différentes définitions, que chacun fasse son marché: “1- Association de partenaires. Collaboration entre plusieurs acteurs économiques cherchant à mettre en place un projet, un événement commun, tout en gardant leur autonomie. 2- Définition de partenariat. Etymologie : de partenaire, venant de l’anglais partner, associé, partenaire. Le partenariat est le fait d’être partenaire ou associé. Un partenariat est une association entre deux ou plusieurs entreprises ou entités qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun.”
    Pour les durs d’esprit, “partenaires” pour la paix sociale et une démocratie civilisée et apaisée! C’est compliqué a comprendre? Une opposition ne signifie une belligérance permanente. Regardez au Sénégal et ailleurs.

  7. Rachid LY 4 ans il y a
    Repondre

    Rachid LY est mauritanien. Il l’a écrit plus d’une fois dans certains forums guinéens. C’est dire qu’il ne s’en cache pas. Si cela donne de l’urticaire à quelqu’un, Rachid LY s’en excuse mais rappelle qu’il n’intervient que pour donner son avis et non pour rendre certains plus intelligents.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.