Renforcement des capacités : 25 membres des fédérations du CNP-Guinée à l’école du BIT - Mediaguinee.org
Connect with us

A la Une

Renforcement des capacités : 25 membres des fédérations du CNP-Guinée à l’école du BIT

« Formation pour une organisation d’employeurs efficace ». C’est le thème d’un atelier de trois jours qui a ouvert ses portes ce mardi 12 mars 2019, dans un réceptif hôtelier de la place. Organisé par le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), cet atelier veut contribuer au renforcement du leadership du CNP et du personnel du secrétariat pour que l’organisation puisse opérer de manière plus efficace.

C’est le président du CNP-Guinée, Ansoumane Kaba ‘’GUITER’’ qui avait à ses côtés plusieurs membres de son bureau exécutif qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux dudit en faveur de 25 participants venus des différentes fédérations membres du CNP-Guinée.

Dans son allocution de circonstance, le patron du CNP-Guinée a tout d’abord adresser ses remerciements à l’ensemble des participants, avant d’indiquer : « Au nom de tous les membres du CNP-Guinée et à mon nom propre, permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements à Madame Kazagui. En effet, il convient de savoir que l’atelier de formation dont nous procédons à la cérémonie d’ouverture ce jour, a été initié et impulsé jusqu’à sa réalisation par madame Kazagui, à laquelle nous tenons à exprimer notre sincère gratitude tout en lui souhaitant bienvenue à Conakry. Comme vous le savez, c’est grâce à la coopération permanente que Mme Kazagui a établi avec le CNP-Guinée que notre organisation pourra bénéficier sous peu, d’une boussole qui sera son plan stratégique quinquennal actuellement en cours de validation. Cette formation est la mise en œuvre des objectifs 2 et 3 dudit plan qui prévoit le renforcement des capacités des membres du conseil d’administration, des présidents des fédérations membres et du personnel du secrétariat général. Le défi pour une organisation d’employeur est de parvenir à fédérer et défendre les intérêts de ses membres provenant de divers secteurs d’activités économiques », dira entre autres Ansoumane Kaba dit ‘’GUITER’’.

Poursuivant, il dira que les membres de son organisation sont heureux du partenariat entre le BIT et le CNP-Guinée. « Cet atelier permettra de renforcer les capacités managériales des chefs d’entreprise que nous sommes et d’accroitre les performances le secrétariat général afin d’avoir une organisation recensée parmi les acteurs non étatiques dont la voix compte dans le développement économique et social de notre pays. Chers participants, je compte sur votre engagement, votre assiduité et votre concentration pour faire de cette formation une réussite… »

Prenant la parole, la formatrice, Jeanne Schmitt a mentionné que la formation portera sur plusieurs thématiques dont la gouvernance du CNP, le rôle du conseil d’administration dans la définition de la direction stratégique pour la promotion d’un environnement propice aux entreprises, le rôle des membres du secrétariat dans l’exécution de la stratégie et dans le développement des capacités pour un plaidoyer efficace, la représentation, la défense des intérêts et la communication efficace vers les adhérents et les partenaires externes et les bonnes pratiques pour retenir et recruter les adhérents pour renforcer la représentativité et durabilité du CNP.

« Comme vous le savez, l’Organisation International du Travail a une particularité très importante qui est qu’elle ne s’adresse pas seulement qu’aux gouvernements, mais c’est l’unique agence des Nations Unies qui a au sein de son conseil d’administration des représentants des syndicats des travailleurs et des organisations d’employeurs aussi. Le CNP-Guinée est le représentant officiel des employeurs de Guinée au sein du conseil d’administration du BIT. Ce qui fait que le CNP-Guinée est parmi le groupe des employeurs un partenaire absolument privilégié pour le BIT et aussi pour le centre de formation de BIT pour lequel je travail », a fait savoir Mme Jeanne Schmitt.

A noter qu’à la fin de cette formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour contribuer plus efficacement à la performance de leur organisation.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord