Renforcement des capacités: deux volontaires de l’ONG française ‘’FRANCAS’’ au secours du RAJ-GUI

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ayant pour objectif principal de renforcer les capacités des organisations de jeunesse à travers la formation et l’information sur les questions de développement, le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) vient d’accueillir deux (2) volontaires de l’organisation non gouvernementale française dénommée ‘’les FRANCAS’’ pour l’aider à renforcer ses capacités dans deux domaines essentiels à savoir la communication et la capitalisation.

La cérémonie officielle d’accueil de ces volontaires s’est déroulée hier samedi dans les locaux dudit réseau (RAJ-GUI) sis au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma en présence de quelques premiers initiateurs de la mis en place du RAJ-GUI dont entre autres l’honorable Mouctar Diallo et le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Dansa Kourouma.

Selon le coordinateur général du RAJ-GUI, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, depuis sa création en 2003, son organisme s’est donné comme vocation principale, la promotion d’une jeunesse responsable, dynamique, culturellement enracinée et volontairement engagée dans le processus de développement national.

‘’Le réseau (RAJ-GUI) dispose d’un personnel majoritairement bénévole et cinq personnes ainsi que des points focaux régionaux dans les sept régions administratives du pays, des comités jeunes citoyens dans les trente trois communes urbaines, les trente trois communes rurales les plus grandes des préfectures du pays, qui constituent des points d’ancrage du réseau au niveau communautaire’’, dira-t-il, avant d’ajouter que depuis 2008, le RAJ-GUI entretient des relations de coopération avec les FRANCAS des pays de Loire Atlantique.

‘’Ce partenariat a permis d’aboutir à la construction autour de la mutualisation des expériences et au renforcement des capacités à travers l’organisation d’un séminaire à Kankan, la formation de trois membres du réseau au diplôme du BPEJEPS et au certificat du CAFA…’’.

Poursuivant son intervention, il a mentionné que l’objectif général de cet accompagnement des FRANCAS est de renforcer les capacités organisationnelles du réseau en communication, en suivi-évaluation et en capitalisation des expériences des projets et programmes de développement initiés par le RAJ-GUI et ses partenaires.

‘’ Il s’agira entre autres pour ces volontaires de rédiger pour le web et créer des contenus multimédias ; Editer et publier les contenus sur le site du RAJ-GUI ; Promouvoir les contenus sur internet et les réseaux sociaux ; Coordonner les activités du réseau ; Créer et mettre à jour les outils d’éducation et de communication ; Produire un document de capitalisation des actions du RAJ-GUI (…)’’

Quant aux premiers initiateurs dudit réseau présents, ils se sont tous réjoui des résultats auxquels le RAJ-GUI a atteint aujourd’hui. Selon eux, tous les pères fondateurs de ce réseau doivent être fiers dans la mesure où, à les en croire, des résultats encourageants sont atteints.

Youssouf Keita

+2224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp