Rentrée des classes 2020-2021 : les cours effectifs dans la plupart des écoles de Sonfonia

Print Friendly, PDF & Email

Ce mardi 1er décembre 2020, comme annoncé par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les écoles ont ouvert leurs portes pour le compte de l’année scolaire 2020 – 2021. C’est dans un contexte de crise sanitaire que les élèves ont repris le chemin de l’école.  

Notre rédaction a sillonné quelques établissements publics et privés à Sonfonia dans la commune de Ratoma pour s’enquérir de l’engouement au sein de ces écoles. 

A l’école primaire et au collège de Sonfonia-rails, les membres de la direction sont venus tôt ce matin pour ouvrir les salles de classe. Peu de temps après, enseignants et quelques élèves venus en tenue scolaire ont rallié la cour de l’école. Malgré que tous les élèves n’aient pas encore répondu à l’appel, ceux qui sont venus n’ont pas eu tort, les enseignants ont tout de suite commencé à dispenser les premiers cours.

En cette période de crise sanitaire, toutes les dispositions sont mises en place pour accueillir les élèves.  

Non loin de là, au collège de Sonfonia-rails, ‘’lavez-vous les mains. Allez en classe, allez en classe. Portez vos bavettes’’. C’est par ces mots que le surveillant accueillait les élèves dans la cour. Certaines salles de classes contenaient 10 à 15 élèves.

« Effectivement les écoles ont rouvert les portes. Même si l’engouement n’est pas encore total, les élèves sont là. Et comme toujours, je suis prêt, je ne suis pas un nouveau je suis un habitué des faits. Je demande aux élèves surtout ceux qui sont dans les classes d’examen de rejoindre l’école, les cours ont démarré, le train est en marche », conseille Alpha Oumar bah professeur de Chimie.

« Nous avons fait beaucoup de temps à la maison, donc je me contente de reprendre le chemin de l’école. Tous mes cahiers ne sont pas au complet mais je ne veux pas rater ces premiers cours. J’ai eu assez de vacances donc je suis prêts, je serai toujours ponctuel », a dit cet élève. 

Dans un autre complexe scolaire de Sonfonia, le même constat est relevé. Les cours ont démarré de la maternelle au lycée. Les élèves étaient dans les salles de classes au moment où nous quittions les lieux.

Même si les cours ont repris, certains élèves tardent encore à rallier l’école par manque de moyens surtout que beaucoup d’entre eux sont dans des écoles privées. 

Christine Finda KAMANO (stagiaire)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.