Rentrée scolaire à Conakry : des écoles sont restées fermées ce mercredi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La rentrée scolaire prévue ce mercredi 3 octobre 2018 n’a pas été effective dans plusieurs écoles de Conakry.  Plusieurs élèves n’ont pas effectué le déplacement et les écoles sont restées désertes en ce premier jour de l’année scolaire 2018-2019.

Cette situation peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Pour Aboubacar Disto Camara, les raisons de l’absence des élèves sont multiples.

« Les raisons qui prouvent l’absence totale des enfants à l’école  sont multiples.  Nous sommes aujourd’hui le 3, le lendemain de la fête d’indépendance, les gens ont fêté hier, la fatigue est là. La deuxième chose, si l’ouverture se passe à mi- semaine, automatiquement, il faut penser au lundi qui suit. La troisième raison, nous sommes à une période où les salaires ne sont pas payés et si les salaires ne sont pas payés, il n’y a pas de raison que les enfants soient à l’école, parce qu’ils n’ont pas de fournitures, ils n’ont pas de tenues et ce sont les parents qui doivent acheter toutes ces choses mais pour le moment, les parents ne sont pas entrés en ligne de leur salaires. Voilà des raisons qui peuvent expliquer l’absence des élèves dans les salles de classe », a expliqué ce professeurs d’histoire au lycée Sonfonia.

Au lycée Sonfonia,  quelques professeurs sont présents pour dispenser leurs cours mais aucun élève n’est venu pour étudier. Les quelques rares qui sont présents sont venus pour soit pour prendre leurs documents ou pour prendre leur emploi du temps ?

Interrogé par notre rédaction, le proviseur fait le constat du premier jour de cette nouvelle année scolaire.

« Le constat de notre lycée est qu’à partir de 7 heures 45, on a fait la montée des couleurs, tous les professeurs programmés sont venus et chaque professeur a reçu ces deux cahiers de préparation de deux cent pages. Ce sont les élèves qui n’ont pas fait le déplacement et les professeurs sont là en train d’attendre les élèves.  Quand l’ouverture des classe.» , a dit Fakoura Keïta.

Du coté des élèves, la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) qui agite les esprits, un élève nous a confié que si le syndicat lance un avis de grève, aucun élève ne peut mettre sa tenue pour venir en classe.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp