Rentrée solennelle de la JCI : le président national Sidy Mouctar Diallo installé dans ses nouvelles fonctions

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de la 14ème rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI) qui s’est tenue ce samedi 20 janvier 2018, au Palais du peuple et axée sous le thème ‘’la Citoyenneté active au service d’une paix durable’’, le nouveau président national de ladite structure, Sidy Mouctar Diallo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions.

A cette occasion, après un an de mandat sans renouvelable à la tête de cette organisation, le président national sortant, Lamine Soumah a passé le témoin au président national entrant, Sidy Mouctar Diallo devant les sénateurs et les officiers locaux de ladite organisation. Cette cérémonie a connu la présence du chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse entouré du président parti NFD, Mouctar Diallo et de plusieurs autres personnalités.

Selon nos informations, la jeune chambre internationale de Guinée Conakry est une organisation affiliée à la jeune chambre internationale qui est une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18 ans 40 ans. ‘’Les membres de la JCI sont engagés à créer un impact dans leur communauté avec plus de 5.000 hommes organisation locales dans plus de 100 pays. Les membres de la JCI sont des citoyens actifs de tous les secteurs de la société à savoir : le directeur d’entreprise, les représentants du gouvernement, des entrepreneurs, des enseignants, des fonctionnaires, des étudiants’’, nous informe-t-on.

A l’entame de son intervention, le président national sortant Lamine Soumah a fait le bilan d’un an de mandature avec son équipe. ‘’Mon équipe et moi-même avons réussi à faire relever les défis. Je le dis haut et fort que l’avenir de la Guinée se trouve dans notre organisation. Car, nous sommes les acteurs. Le bilan du mandat 2017 donne l’espoir. Donc, je reste convaincu que demain sera meilleur pour la Guinée grâce au dynamisme de sa jeunesse dont une bonne et grande partie se retrouve au sein de notre organisation. Les orientations du bureau mondial avec les visites  des grands officiers internationaux telle que la visite de la présidente mondiale me poussent à croire également que nous sommes une génération d’avenir », précise-t-il, avant d’interpeller à tous les anciens membres de ce mouvement afin qu’ils gardent  l’œil sur les efforts qui sont en train d’être déployés par la nouvelle génération…’’

Après la prestation de serment, le président national entrant, Sidy Mouctar Diallo a étalé les défis auxquels, il compte relever durant de sa mandature en 2018. ‘’2018 est unr année d’engagement, des grands défis, une année d’implication et de changement réel. En tant que jeunes citoyens actifs, nous voulons voir dans notre pays et dans le monde le vrai changement. Le changement qui remettra en question le statu quo et permettra d’assurer la dignité humaine, le bien être, la justice et la paix pour tous. Jeunes chambres de la JCI, nous devons croire en notre capacité de changer le monde. Mais comment pouvons-nous créer ce changement ? Nous devons être les premiers à changer », a-t-il interpelé dès sa prise de fonction à la tête de la JCI.

Par ailleurs, le président national entrant a lancé un appel aux past présidents nationaux et aux sénateurs. ‘’Nous comptons à jamais sur vous, rejoignez-nous dans notre vol pour cette belle aventure. Vos conseils, orientations, coaching et support, nous serons indispensable pour atterrir sain et sauf. N’abandonnez pas l’enfant que vous avez mis en monde car,  il reste et demeurera votre fils. Je peux vous rassurer que mon équipe et moi mettront tout en œuvre pour que votre implication active soit effective’’, a rassuré Sidy Mouctar Diallo, qui a d’ailleurs aussi à procéder à l’installation des présidents locaux, nationaux et le président du sénat dans leur nouvelle fonction.

A noter que la rentrée solennelle est une cérémonie au cours de laquelle les officiers élus et nommés prêtent officiellement serment pour la mandature en cours. Une manière aussi de lancer officiellement les activités de l’année.

Par Yaya  Dramé

628-38-05-76

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.