Reprise de l’exploitation d’or artisanal en plein Gaoual-ville ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon plusieurs sources, depuis le mardi 26 octobre 2021, l’exploitation d’or artisanal aurait anarchiquement repris dans la commune urbaine de Gaoual dans un méli-mélo qui rend difficile le maintien de l’interdiction de l’activité d’orpaillage, prononcée il y a quelques semaines par le gouvernement.

« Des milliers d’orpailleurs, y compris des jeunes et des femmes, bénéficiaires de nombreux hectares à exploiter, sont déterminés à matérialiser leurs rêves d’enrichissement grâce au métal jaune », a déclaré une de nos sources.

Selon l’une d’elles, des sommes importantes d’argent sont échangées pour acheter le matériel, nécessaire aux exploitations sauvages, investies par les orpailleurs.

Joint par WESTAF MINING, M. Daouda Diallo, le maire de la commune urbaine de Gaoual, a reconnu avoir autorisé cette activité pour, dit-il, éviter des émeutes.

« Je confirme la reprise des activités de l’orpaillage sur le terrain pour éviter le scénario qui s’est passé à Kounsitel.  Les forces de défense et de sécurité étaient aussi déployées à Kounsitel, sans parvenir à arrêter réellement l’activité », a-t-il fait remarquer.

Selon lui, les multiples efforts accomplis par la jeunesse de la localité depuis cinq mois pour conserver l’écosystème ont finalement cédé le pas au découragement.

« Des représentants de la jeunesse ont rencontré les sages et les autorités pour les informer qu’ils étaient fatigués de veiller au respect de la mesure d’interdiction. Dans la foulée, ils ont demandé de libérer les lieux pour éviter des émeutes », explique le maire qui souligne en outre que sa sécurité était menacée.

Selon une autre source, un des arguments brandis par la jeunesse pour justifier le changement d’attitude est l’absence de salaires pour les éléments qui étaient chargés d’assurer la garde.

Il y a quelques semaines, au moins deux personnes ont perdu la vie, suite à des affrontements entre jeunes autochtones et orpailleurs, venus d’autres localités de la Guinée, obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour restaurer le calme.

Nos sources soutiennent que le ticket d’entrée mensuel sur le site se négocie entre 600.000 à 1.800.000 GNF en fonction de la catégorie de machine de détection d’or.

Interrogé par WESTAF MINING, le directeur préfectoral des Mines dit ne pas être informé de cette reprise de l’exploitation artisanale par les autorités communales.

Jusqu’à une date récente, la préfecture de Gaoual n’était pas répertoriée comme zone aurifère. Jusqu’à ce qu’un mineur isolé y découvre de l’or, occasionnant une cohue qui a poussé le ministère des mines à y envoyer une mission de vérification.

Source : Westaf Mining

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp