Reprise morose des cours: « les professeurs vont mettre tout en œuvre pour dispenser les cours » Balato Kéita, proviseur du lycée Kipé

Ecole kipé

Après plus de 20 jours de congés forcés, les élèves et enseignants guinéens ont repris le chemin de l’école, ce mercredi 22 février. Tel est le constat fait par notre rédaction dans les différentes écoles publiques du quartier chic de Kipé, situé dans la commune de Ratoma.
Malgré la faible mobilisation des élèves, les cours ont démarré ce matin à l’école primaire de Kipé 2, le collège et au lycée .

BalatoSelon le proviseur du lycée Kipé, El hadj Amara Balato Keïta : « la grève des enseignants étant suspendue, les cours ont repris dans mon établissement. En ce qui me concerne, moi et mes professeurs du jour, nous sommes tous présents. Les élèves sont aussi venus dire massivement c’est trop, parce qu’il y a certains parents, comme vous le savez, jusqu’à présent hésitent à laisser les enfants venir quand il y a un tel événement, c’est risqué. Alors, il y a de quoi les élèves ne viennent pas massivement aujourd’hui, cependant quelques élèves sont là et les enseignants sont en situation de classe ».
« Aux parents d’élèves, je dirais de laisser venir leurs enfants sans risque, parce que les professeurs sont venus et les professeurs vont mettre tout en œuvre pour dispenser les cours que les élèves doivent recevoir dans l’année. Les autorités aussi l’ont signifié que toutes les dispositions idoines seront prises pour que les cours reprennent et que les programmes soient achevés. Nous sommes à l’attente de cette planification des autorités au sommet et nous mettrons à l’œuvre. »
Plus loin, le proviseur du lycée Kipé de rappeler: « il faut maintenant se mettre à l’œuvre pour que les enfants étudient. Car, nous ne sommes pas que des enseignants, nous sommes aussi des parents d’élèves. Donc, tous les enseignants de Guinée sont demandés de rentrer en classe, pour donner les cours comme cela se doit ».

Elev
De son côté, Anne Marie Soumah, élève de la 12 année Sciences sociales au lycée Kipé a confié: « je suis très ravie de la reprise des cours parce que le fait de rester à la maison pendant tout ce temps, cela m’a beaucoup touché. Je lance un appel à tous mes amis qui ne sont pas venus aujourd’hui, je les encourage aussi à venir suivre les cours comme moi, car rester à la maison ne nous apportera rien ».
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.