Résurgence de covid-19 à la prison civile de Labé : les audiences des détenus suspendues pour un mois (substitut du procureur)

Print Friendly, PDF & Email

On vous disait dans une de nos dépêches que la covid-19 a fait sa réapparition  à la maison centrale de Labé, avec 43 cas confirmés positifs aux dernières nouvelles, d’après le directeur régional de la Santé de Labé. Rencontré ce vendredi 16 avril 2021, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, qui fait office de procureur par intérim, confirme la résurgence de la maladie en ces termes :

« Effectivement, je confirme les déclarations du DRS, faisant état de la résurgence de la covid-19  au niveau de la maison centrale. Cela a été porté à notre connaissance  grâce au fait qu’à chaque fois nous faisons des tests au niveau des détenus. Donc, c’est au cours de ces tests  réguliers que ces cas ont été révélés. Il y a une trentaine de personnes qui ont été testées positives (43 cas positifs ndlr), mais heureusement les cas ne sont pas si graves. Je viens de parler avec le DRS, il vient de me rassurer. Déjà les traitements ont commencé », explique Patrice Koma Koivogui.

Poursuivant, le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé dit être surpris de ce nombre élevé. 

« Je suis en contact avec le régisseur de la maison centrale, ça nous a surpris qu’il y a un nombre élevé de cas de covid-19. Qu’à cela ne tienne, nous sommes habitués à gérer ce genre de crise. Nous gardons le sang-froid, nous allons gérer », rassure M. Koivogui. A cause de cette résurgence de covid-19, les audiences ont été suspendues pour un mois au niveau du TPI de Labé, renchérit le substitut du procureur.

« Naturellement, j’ai décidé de suspendre les audiences pour un mois, en attendant qu’on finisse les traitements, surtout pour les détenus. Pour les non détenus, on continuera mais cette fois-ci en mettant l’accent sur le respect des mesures barrières pour toutes les personnes qui doivent avoir accès à la salle d’audience », conclut-il.

Joint au téléphone, pour avoir une idée sur la situation du covid-19 à la maison centrale, le DRS de Labé a indiqué : « aujourd’hui, nous sommes à 43 cas positifs », affirme Dr. Mamadou Houdy Bah.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.