Retard dans la délivrance des résultats des tests de dépistage : le conseil scientifique indexe des structures de l’ANSS

Print Friendly, PDF & Email

Au cours du point de presse que le conseil scientifique de riposte contre de la maladie à coronavirus a récemment animé à Conakry, plusieurs questions dont celle relative au retard dans la délivrance des résultats des tests de dépistage ont été abordées.

Selon Pr Mamadou Yéro Boiro du conseil scientifique, ce retard que les gens ne cessent de dénoncer n’est pas pour l’instant attribuable aux différentes laboratoires. Car, dira-t-il, en moins de 24 heures, les examens sont faits dans les laboratoires.

« Je suis un spécialiste des laboratoires et je puis vous qu’aujourd’hui, en moins de 24 heures, les examens sont faits dans les laboratoires. Il y a plusieurs laboratoires qui sont actuellement en train de travailler sur le diagnostic du Covid-19. Le retard dès fois n’est pas au niveau des laboratoires. Le retard est actuellement dans la gestion des résultats que l’ANSS reçoit. Je puis vous dire qu’au niveau des laboratoires, en moins de 24 heures, tout est prêt. Donc les laboratoires travaillent très vite et mettent directement les résultats à la disposition de l’ANSS par e-mail. Si c’est le cas de Kindia, l’autorité sanitaire de Kindia travaille avec les laboratoires et cette autorité sanitaire reçoit directement les résultats. Mais ces résultats sont aussi envoyés à l’ANSS. Comme l’a si bien dit le conseil scientifique, il y a encore un mauvais fonctionnement au niveau de certaines structures de l’ANSS », explique-t-il.

Youssouf Keita

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.