Retrait des anciennes coupures de 5000 gnf : ça bloque à Siguiri! (de notre envoyé spécial)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le retrait des anciennes coupures de 5000 GNF ne se fait pas encore sentir à près de trois semaines de la date butoir. Aux banques, aux marchés, dans les taxis, bref dans toutes les transactions en Guinée, on retrouve ces billets et cela commence à inquiéter.
À Siguiri, dans le nord-est de la Guinée, une zone aurifère et commerciale, les grands commerçants refusent catégoriquement ces anciennes coupures pour éviter des désagréments après le 31 décembre.
Samedi matin, à Siguirikoura,  un vieux revendeur d’or arrive dans une boutique où il a l’habitude de vendre ses produits. Et après s’être entendu avec l’acheteur sur la vente, les deux parties bloquent sur le paiement qui s’élevait aux alentours de 180 millions GNF pour quelques 500g d’or. Sur l’argent que devait recevoir le revendeur, figuraient plus 50 millions GNF d’anciennes coupures de 5000GNF. Ce qu’a refusé le revendeur. Et pour cause. »Je ne peux pas prendre ces anciennes coupures. Je ferai quoi avec? Je n’ai pas de compte bancaire pour y déposer dans l’espoir d’en avoir de nouvelles coupures ou des billets de 10 ou 20000 GNF. Quand on va en brousse avec ces anciennes coupures, les orpailleurs ne les accepteront pas. Donc, moi aussi je ne peux en prendre par ce que je ne pourrai rien en faire », lâche le revendeur.
A.D, l’acheteur de l’or explique que ce n’est pas de sa faute à lui aussi.  « Quand on va à la banque, ce sont ces billets qu’on nous donne. Et quand on refuse, on nous dit qu’il n’y a pas d’autre argent pour le moment, nous sommes obligés de les prendre », dit-il.
Cette situation est préoccupante dans la cité aurifère pour vendeurs et acheteurs grossistes. Et ça laisse tout le monde dans un état de crise comme l’explique A.D: « quand les vendeurs nous appellent, ils nous demandent quelle coupure nous avons, si nous disons que nous avons d’anciennes coupures de 5000, ils disent qu’ils ne prennent pas ces anciennes coupures. Et dans ces cas, soit ils annulent le marché ou ils prennent les grosses coupures ou nouvelles coupures de 5000 ».
Le gouverneur de la Banque centrale, M. Louncény Nabé avait lors d’une plénière assuré que son institution prenait toutes les dispositions pour sensibiliser la population sur le retrait des anciennes coupures.
À trois semaines donc du retrait des anciennes coupures de 5000 GNF, c’est la crise qui s’installe peu à peu entre commerçants et les banques de la place.
Par Sadjo Bah, envoyé spécial 
+224625016669

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. gbato Emmanuel Kolie dit

    le manque d’information créé la confusion le gouverneur de la banque centrale aurait puis sortir beaucoup de nouveau billets avant de lancé une telle opération mais hélas telle n’a pas été le cas et voilà les conséquences maintenant car risque de créé beaucoup de zizanie entre entre les commerçants et leur clients mais je suis pas surpris car nous somme dans le pays d’Alpha Condé

    1. Laye Mory Keita dit

      Mon frère ça c’est ton affaire,apatride,anti développement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp