Retraite de Kindia : l’ambassadeur américain appelle les Guinéens à proposer leur modèle de démocratie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une retraite multi-acteurs sur les réformes électorales en Guinée a débuté vendredi 29 juin dans un hôtel huppé du centre-ville de la capitale des agrumes, à 135 km de Conakry. Cette initiative a pour but non seulement de contribuer à l’analyse du cadre électoral mais aussi de tirer des leçons des élections passées et formuler des recommandations pour des réformes du processus électoral en République de Guinée.

La rencontre de Kindia a regroupé plusieurs autorités du pays que sont les représentants des partis politiques, de la société civile, la CEPI, de la CENI et de certains partenaires au développement. Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, général Bouréma Condé s’est appuyé sur l’issue qu’il souhaite heureuse de cette retraite de trois jours.

« Cette retraite va se pencher, d’une part sur l’examen des élections communales du 04 février 2018 et d’autre part, sur l’analyse du code électoral. Ça revêt pour le gouvernement une importance significative.(…) Nous sommes disponibles à aller davantage dans le sens du dialogue pour qu’ enfin une issue heureuse, consensuelle soit trouvée à ce contentieux qui empêche à ce jour l’installation des exécutifs dans les trois cent quarante -deux (342 ) communes urbaines et rurales du pays. Car, est-il besoin de le rappeler, la légitimité des élus est le garant de la reconnaissance légale des collectivités locales dans l’exercice de la plénitude de leur mission de service public de base pour l’amélioration des conditions de vie des populations [….] », a rappelé  le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Cette retraite est l’initiative de National Democratic Institute (NDI) en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la Commission Electorale Nationale Indépendante, grâce à un appui financier de l’USAID.

Interrogé sur les objectifs de cette retraite, le directeur résident du National Democratic Institute en Guinée (NDI), Paul Amegakpo de répondre : « cette retraite vise à  réunir toutes les parties prenantes au processus électoral en Guinée pour réfléchir d’une part sur les précédentes élections communales dont l’installation des élus est encore attendue à cause des différends politiques qu’il  faudrait régler et y réfléchir en général sur les réformes à entreprendre dans le cadre électoral touchant directement au code électoral mais aussi aux propositions pertinentes que doivent prendre en compte les acteurs du processus afin d’améliorer les prochaines élections ».

Chaque pays doit trouver le système démocratique qui fonctionne bien pour lui car les démocraties sont différentes d’un pays à un autre

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Dennis Hankins a affirmé qu’il n’y a pas un seul modèle de démocratie et elle est loin d’être parfaite.

« L’idée de cette retraite est d’aider les partenaires guinéens de trouver leurs propres modèles démocratiques. Il y avait  eu assez de progrès depuis 2010 notamment lors des élections présidentielle, législatives et communales. Chaque pays doit trouver le système démocratique qui fonctionne bien pour lui car les démocraties sont différentes d’un pays à un autre. Alors c’est avec cette attitude que nous voulons qu’avec tous les partis présents, les membres de la société civile ainsi que les représentants des institutions internationales qu’ils continuent à améliorer la démocratie, à trouver des solutions aux problèmes actuels et à penser au futur pour espérer une démocratie forte et acceptée par toutes les populations », souligne le diplomate américain.

A souligner que cet échange des acteurs de la démocratie autour des questions électorales durera trois jours.

Aboubacar Dramé, correspondant à Kindia

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp