Réunion du G58, demain : « nous ne répondrons pas à l’appel au nom de la CORED »

Print Friendly, PDF & Email

Ce mardi, 17 mai, s’est tenue la rencontre ordinaire de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED-Guinee) présidé par Mamadou Sylla.Au cours de cette rencontre, il a été question de de trois sujets, notamment le désaccord autour la proposition de 39 mois du CNRD ramenée à 36 par le CNT, contre 30 mois proposés par la  CORED à compter de l’investiture du colonel Mamadi Doumbouya. 

Selon le vice vice-président de la composante Dr Taliby Dos Camara, « la CORED réitère  sa position de 30 mois initialement donnée à compter de la date d’investiture du président de la transition, c’est-à-dire le 5 octobre 2021. La CORED recommande vivement la mise en place d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation et le CNRD  afin d’apaiser le climat qui prévaut actuellement dans notre pays ».
Secundo, poursuit-il, la CORED demande à la junte de revoir sa décision sur la tenue des manifestations en République de Guinée, qui « est un droit inébranlable ». »Concernant le 2ème point à l’ordre du jour, le droit de manifestation est un droit inaliénable consacré même à l’article 08 de la charte de la transition rédigé par le pouvoir de la transition. À ce  niveau, la CORED recommande vivement que le CNRD revienne sur sa décision d’interdiction des manifestations parce que les manifestations font partie de l’animation politique d’un pays », rappelle la CORED.

Pour finir, le président du PDTG, au nom de la Convergence pour la renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED) a indiqué que sa coalition ne répondra pas à l’appel du G58 au nom de la CORED.
« Par rapport au dernier point c’est-à-dire la réunion du G58 (Groupe des 58 partis politiques) prévue demain mercredi à Matam au siège de l’UFR, la CORED estime que cette décision revient individuellement aux partis membres de cette plate-forme parce que chaque parti s’est inscrit individuellement pour appartenir à cette plate-forme, nous ne répondrons pas à l’appel au nom de la CORED », a-t-il précisé.

Mariama Mayi Cissé (stagiaire)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.