Revue de la presse : El Dadis traîné de Marocana à Golgotha, Cellou Dalein prévient… à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont El Dadis traîné de Marocana à Golgotha, Cellou Dalein prévient…

Dans sa parution numéro 1606 du 23 janvier 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Un avocat jure que l’ancien bosse du Chaud-NDD était à Dixinn lors du massacre de 2009. El Dadis traîné de Marocana à Golgotha ! » Sur la question, notre confrère précise : « Déjouant toutes les versions entendues jusque-là, Me Paul Yomba Kourouma soutient mordicus que le capitaine El Dadis s’est rendu au complexe Marocana, près du Stade du 28 septembre, le jour du massacre en 2009. Une « utopie », selon l’accusé, qui jure sur Jésus Christ et toute sa lignée. Le capitaine El Dadis Camara sera-t-il sauvé par Jésus Christ, Paul Yomba Kourouma menace de l’envoyer à Golgotha (colline située près de Jérusalem où fut crucifié J.C) ? A l’audience du 16 janvier, l’avocat (sans vinaigrette) du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba s’est échiné à convaincre le tribunal que l’ancien Prési de la transition était bel et bien dans les environs du stade du 28 septembre, le 28 septembre 2009, jour du massacre qui avait coûté la vie à 157 personnes, occasionné le viol de 109 femmes entre autres. Une thèse que nul n’avait jusque-là soutenue, qui commence à gagner l’opinion… »

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1137 du 23 janvier 2023 a mis à sa Une : « Cellou Dalein prévient. Il n’y aura pas une joute électorale sans l’UFD. » A propos, l’hebdomadaire écrit : « A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG tenue le samedi 14 janvier 2023, à son siège à la Minière, Cellou Dalein s’est, à nouveau, adressé à ses militants. Depuis Dakar, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a, via une visio-conférence, rassuré les militants du parti de se battre pour la victoire lors des prochaines élections présidentielles. Selon lui, il n’y aura pas une joute électorale en Guinée dans l’UFDG. ’’Aujourd’hui, le combat paraît difficile. Mais croyez-moi, on va y arriver. Parce que nous nous battons pour la promotion de la démocratie, de la justice et de mettre fin à l’arbitraire, à la discrimination et à lutter efficacement contre la pauvreté. Et ce qui me préoccupe le plus, c’est de savoir quand et comment les élections seront organisées. Parce que comme vous le savez, nous avons un nombre suffisant d’électeurs. Ils sont à me plébisciter dès qu’il y aura une élection crédible. Je regrette le fait qu’il y ait des Guinéens encore qui ne veulent pas qu’il y ait d’élection dans le pays’’, explique entre autres le patron de l’UFDG.

Concernant toujours le patron de l’UFDG, La Lance dans son numéro 1354 du 25 janvier 2023 a titré à sa Une : « Guinée : Cellou Dalein Diallo au colonel Mamadi Doumbouya. Nous voulons un dialogue inclusif… » Sur la question, le journal écrit : « Parti de la Guinée depuis avril 2022, Cellou Dalein Diallo vit désormais en exil. Le président de l’UFDG, très rare dans les médias, a brisé le silence, le 23 janvier, chez nos confrères de Fim fm. Son exil, le cadre du dialogue, Alpha Condé, le procès des présumés responsables des évènements du 28 septembre 2009, l’opposant n’a pas dans la dentelle. Aux premières heures du coup de force du dimanche 5 septembre, Cellou Dalein Diallo ne s’est pas fait prier pour applaudir des deux mains. L’ancien Premier ministre et ses militants avaient subi de plein fouet les 11 ans de règne d’Alpha Condé. Il espérait du colonel Doumbouya et de son CNRD une collaboration franche et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais l’idylle n’a été que de courte durée. L’espoir suscité s’est éteint peu à peu et le divorce a été consommé quand la justice a décidé de l’expulser de son domicile de Dixinn-port, mais aussi de le trimballer devant la Crief pour, dit-il, avoir ‘’vendu la compagnie nationale Air-Guinée’’. L’opposant s’est finalement exilé, a vu sa maison réduite en poussières par les pelleteuses de la junte… »     

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp