Route nationale N°1 : ‘’l’autoroute qui sera faite sera à péage’’ (Oumou Camara, ministre des TP)

Print Friendly, PDF & Email

Lors du lancement officiel des travaux de reconstruction de la route nationale n°1 Coyah-Kindia-Mamou-Dabola tenu jeudi dernier à Coyah sous les auspices du président Alpha Condé, la ministre des travaux publics, Oumou Camara a tenu à apporter quelques précisions importantes.

Selon elle, il y a deux projets phares qui concernent cette route nationale n°1 que les gens confondent. ‘’Nous sommes ce jeudi à Coyah non pas pour une pose de la première mais pour le lancement officiel des travaux de la reconstruction de la route nationale n°1 sur le tronçon Coyah-Kindia-Mamou jusqu’à Dabola sur une longueur de 370 km. Le financement de ces travaux lancés est assuré par l’enveloppe globale des 20 milliards de dollars qui a été signée entre la Guinée et la République Populaire de Chine. Et c’est l’entreprise chinoise China Road bridge corporation qui va réaliser les travaux et ces travaux seront supervisés et contrôlés par une entreprise française qui s’appelle Egis Louis Berger international pour un délai de 36 mois. C’est-à-dire trois (3) mois pour finaliser les études et 33 mois pour les travaux de terrain’’, dit-elle.

Poursuivant, elle a tenu à préciser que le projet d’autoroute sur ce même tronçon est bien une réalité et que les études ont beaucoup avancé dans ce sens.  ‘’Je précise qu’il y a deux projets que les gens confondent. Ce premier projet que nous lançons maintenant va s’effectuer  sur la route nationale. Quant au projet d’autoroute, il concerne également ce tronçon et on est beaucoup avancé dans les négociations. D’ailleurs, l’autoroute qui sera faite sera une autoroute à péage. Donc c’est deux projets différents, ils (ces deux projets) ont la même destination, mais ils n’ont pas exactement les mêmes tracés. Vous savez qu’il y a des contraintes pour un tracé autoroutier. Un tracé autoroutier doit respecter certaines règles, surtout en ce qui concerne les courbures et la vitesse de base…’’

 Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.