Royaume-Uni : pour obtenir un visa de travail, il faudra parler anglais et être qualifié

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un nouveau système d’immigration à points qui sera utilisé au 1er janvier 2021 privilégiera les travailleurs les plus qualifiés.

Dans le Royaume-Uni post-Brexit, les conditions imposées aux candidats à l’immigration seront beaucoup plus strictes qu’elles ne l’étaient auparavant. Un nouveau système à points, dévoilé ce mercredi, sera utilisé au 1er janvier 2021, à l’issue de la période de transition qui a débuté après la sortie de l’Union européenne le 31 janvier dernier.

Pour obtenir son visa, le candidat devra présenter des compétences spécifiques, parler anglais et avoir déjà une proposition d’emploi avec un salaire minimum annuel de 25.600 livres (30.820 euros). Le niveau de diplôme requis a été abaissé d’une licence à l’équivalent du baccalauréat, pour permettre « une plus grande flexibilité ».

« Nous répondons aux priorités des citoyens en introduisant un nouveau système à points qui fera baisser le nombre d’immigrés », a expliqué la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, saluant dans un communiqué un « moment historique » qui « met fin à la libre circulation ».

« Donner la priorité aux meilleurs talents »

Le communiqué ministériel assure que « les visas ne seront plus accordés qu’à ceux qui auront obtenu suffisamment de points », afin de « donner la priorité aux meilleurs talents », comme les « scientifiques, ingénieurs et universitaires ». Le gouvernement assure que les citoyens européens et non-européens seront traités « de manière égale ».

Le ministère britannique de l’Intérieur affirme se conformer ainsi au « message clair » envoyé par le peuple britannique lors du référendum de 2016 et des élections législatives de décembre dernier. Le contrôle de l’immigration avait été un des principaux sujets lors des campagnes précédant ces deux scrutins.

« Notre économie ne doit plus dépendre d’une main-d’œuvre bon marché en provenance d’Europe, mais se concentrer plutôt sur l’investissement dans la technologie et l’automatisation », déclare la ministre dans le document détaillant les mesures, demandant aux employeurs de « s’adapter ».

Le ministère estime que 70 % de la main-d’œuvre européenne actuelle, peu qualifiée, ne répondrait pas aux nouvelles exigences, « ce qui contribuera à faire baisser le nombre (d’immigrés) dans le futur ».

70 points requis pour être candidat

Le nouveau système exige que chaque travailleur étranger accumule 70 points pour pouvoir être candidat. Il n’octroie aucun point à celui qui gagne le minimum requis de £20,480 par an (24 627 euros) et un maximum de 20 points à celui payé au moins £25,600 (30.767 euros). Vingt autres points sont accordés s’il a des « compétences appropriées » et vingt autres s’il parle l’anglais à un « niveau requis ».

Les quelque 3,2 millions de citoyens de l’UE qui avaient demandé à résider au Royaume-Uni avant l’issue du Brexit ne sont pas concernés. Les ressortissants européens n’auront pas besoin de visas pour un séjour de moins de six mois, de même que ceux d’autres pays ayant des accords avec le Royaume-Uni.

Les visas étudiants seront également basés sur un système de points et ouverts aux « talents du monde entier », à condition d’avoir reçu une proposition d’un établissement britannique, de parler anglais et de pouvoir subvenir à ses besoins.

Le Parisien avec AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp