Vous voyagez sur Ryanair ou Wizz air ? Attention, le bagage cabine devient payant

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À partir de ce jeudi, Ryanair facture vos bagages en cabine. Résultat : difficile de comparer le prix du vol avec les autres compagnies.

Elle a franchi le pas. À partir d’aujourd’hui, la compagnie aérienne Ryanair met fin à la gratuité des bagages transportés en cabinedans tous ses vols. Une première. Concrètement, si vous décidez de voyager avec la low cost irlandaise avec votre valisette de moins de 10 kg (42 x 20 x 30 cm) en cabine, vous devrez désormais mettre la main à la poche. Seuls les sacs à main et les petits sacs à dos (40 x 20 x 25 cm) susceptibles d’être placés sous le siège, devant vous, restent gratuits.

Pour emporter votre valisette en cabine, vous devrez désormais souscrire à « l’embarquement prioritaire », moyennant 6 euros (8 euros si l’option est souscrite après la réservation du billet), qui, outre la possibilité de monter plus rapidement dans l’avion, vous permet d’emporter un bagage de moins de 10 kg. Mais attention, cette option « prioritaire » est plafonnée à 95 passagers par avion sur 189.

Pour les 94 autres clients des Boeing 737 de Ryanair qui ont besoin d’un bagage de 10 kg, il faudra débourser 8 euros (10 euros si l’option bagage est souscrite après la réservation du billet). Mais à ce tarif, votre valisette devra être enregistrée et placée en soute. Attention encore, si vous vous présentez à l’embarquement avec un bagage hors gabarit ou sans avoir pris l’option « prioritaire », il vous en coûtera 25 euros.

Une mesure contestée en Italie et Espagne

Cette nouvelle politique tarifaire a déjà fait des émules. La low cost hongroise Wizz a elle aussi décidé de rendre payants ses bagages en cabine à partir du 1er novembre. Un changement qui fait grincer des dents en Europe, notamment en Italie et en Espagne, où la légalité d’une telle mesure est contestée. En France, la Direction générale de l’aviation civile, qui régit le transport aérien dans l’Hexagone et que nous avons contactée, ne trouve pas de texte qui interdise cette pratique : « Il n’y a pas de ­contrainte réglementaire qui impose à une compagnie la gratuité ou pas du transport des bagages », indique un porte-parole.

Du côté des associations françaises de consommateurs, même réaction : « Si les conditions de vente sont clairement indiquées, il n’y a pas de souci, estime Olivier Guayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV. Le voyageur doit simplement connaître en détail les services qu’il paie. » Et c’est justement le problème. Beaucoup de voyageurs utilisent les comparateurs de vols pour choisir leurs billets. Comment faire son choix quand, selon les compagnies, le prix du bagage, le choix du siège ou le repas sont inclus ou pas. Comparer le prix d’un billet devient au mieux chronophage, au ­pire impossible.

Vers une harmonisation des tailles des bagages ?

C’est la même chose sur la taille et le poids du bagage. Quand, chez Air France, vous avez le droit d’emporter gratuitement en cabine une valise de 12 kg pour une taille de 55 x 35 x 25 cm, Vueling impose 10 kg pour un bagage de 55 x 40 x 20 cm. Un capharnaüm qui complique la vie des passagers, notamment en cas de correspondance.

Dans une lettre envoyée récemment à plusieurs députés européens, le Centre européen des ­consommateurs exhorte les élus à mieux réglementer le transport ­aérien, dont les litiges représentent un tiers des doléances qu’il reçoit. Parmi les modifications ­souhaitées, plus de transparence dans le prix des billets, mais aussi l’harmonisation de la taille et du poids des bagages.

Source : Le Parisien

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp