Connect with us

Societé

SADEN 2019 : le ministre Lansana Komara clôture les travaux

Les rideaux sont tombés dans la soirée de ce jeudi 14 mars 2019, sur les travaux de la première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée. Placé sous le thème « Entreprenariat, puissant levier du développement économique », ce salon a connu la présence selon les organisateurs de plus de 2 500 participants venus de divers horizons dont 140 jeunes entrepreneurs guinéens venus dans les différentes localités du pays.

Organisé par le gouvernement guinéen à travers les Ministères des Investissements et du Partenariat Publics-Privés et celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, ce salon a pour objectifs d’utiliser l’entreprenariat comme moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous exploités comme l’agriculture, le tourisme, le Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et l’environnement ; Lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entreprenariat.

C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara qui avait à ses côtés son homologue des Investissements et du Partenariat Publics-Privés, Gabriel Curtus qui a prononcé le discours de clôture de cette rencontre.

Dans son allocution de circonstance, il (ministre Komara) a tout d’abord remercié les partenaires dont le Centre du Commerce International pour leurs accompagnements nécessaires qui ont, selon lui, permis au gouvernement d’organiser ce rendez-vous de donner et de recevoir. Plus loin, il a réaffirmé les engagements du gouvernement à pérenniser ce salon au bénéfice des nombreux jeunes entrepreneurs guinéens qui souhaitent poursuivre l’aventure dans l’entreprenariat.

« Mon département à travers l’AGUIPE, est totalement engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici. C’est avec cette nouvelle perspective et ce nouvel état d’esprit, que nous soutiendrons les entrepreneurs, notamment, les femmes, les jeunes et la diaspora que nous comptons appuyer et accompagner dans les secteurs comme l’agriculture, les TIC… »

Durant deux jours de travaux intenses, les activités ont portées sur les conférences, des débats, des échanges entre experts nationaux, internationaux, entrepreneurs, des expositions, des partages d’expériences mais aussi de nombreux panels sur des secteurs de développement économique et social dont l’agriculture.

Quelques temps avant la clôture, des jeunes entrepreneurs guinéens au nombre de quatre (4) ont été primés par SADEN. Ces prix de meilleurs entrepreneurs de l’année concernent les catégories suivantes : Agrobusiness, Engagement social, Digital et catégorie Médias.

Pour la catégorie Engagement social, c’est Mariame Mohamed Keïta, qui a raflé le prix. Elle est la fondatrice et gestionnaire de l’entreprise « Binedou Global Service » qui évolue depuis 2018, dans le recyclage des déchets plastiques en pavées et en briques.

« Je suis très heureuse et émue. Je remercie le SADEN, le gouvernement, les organisateurs et les partenaires. Je veux voir mon  entreprise loin et grande pour qu’on dise que grâce à elle, Conakry est devenu propre. Ces trente millions, nous permettront de résoudre certaines difficultés économiques et de nous procurer de machines et de matériels », a déclaré Mariame Mohamed Keïta.

Le prix de la catégorie Média, a été décerné à la journaliste Hassatou Lamarana Bah, fondatrice et directrice de publication du site d’informations actualitéfeminime.com. « Je suis très satisfaite de ce prix. C’est une surprise et l’émotion est grande. Je remercie les organisateurs ainsi que toute la presse guinéenne qui m’a accompagné », s’est-elle exprimée.

Youssouf Keita

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter