Santé  publique : les hôpitaux publics confrontés à un manque d’insuline depuis la fermeture des pharmacies non agréées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Présentement, les hôpitaux publics de notre pays sont confrontés à manque criard d’insuline, un produit que les malades du diabète prennent pour stabiliser leur maladie. Cette information nous a été donnée par le chef d’unité de la diabétologie de l’hôpital régional de Labé, qui est actuellement débordé par des patients. Trouvé dans son bureau ce samedi 07 janvier 2023, le spécialiste est revenu sur cette crise.

‘’Effectivement, il y a un manque d’insuline, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas seulement à Labé, c’est au niveau national et ça pose vraiment des problèmes. On a des patients qui doivent prendre de l’insuline, vous savez que ce sont des malades qui ont des maladies chroniques, certains doivent être obligatoirement soumis sous insuline. Et s’il n’y a pas d’insuline des complications peuvent arriver et qui peuvent même conduire au décès. Mais comme c’est un problème national, je pense qu’on aura l’aide du gouvernement », espère Dr. Mamadou Dian Diallo.

Néanmoins il y a de quoi se réjouir, puisque cette crise d’insuline ne concerne pas les enfants malades de diabète.

« Heureusement on a des enfants, qui sont sous insuline, mais eux ils ont leur insuline ici dans notre unité. Vous savez,  il y a plusieurs types de diabète. Le diabète chez l’enfant, c’est un diabète qui nécessite obligatoirement de l’insuline, contrairement chez les adultes. Pour les enfants, comme ils ne peuvent pas rester sans insuline. Grâce aux ONG internationales et à l’appui du ministère de la Santé, on a les produits des enfants au sein de cette unité, on a plus de 100 enfants diabétique suivis  qui viennent chercher les médicaments gratuitement. Mais les adultes, certains ont commencé de développer des complications ».

À la question de savoir depuis quand cette crise a commencé, le chef d’unité de diabétologie de l’hôpital régional de Labé a laissé entendre ceci : « C’est depuis la fermeture des autres pharmacies par terre, c’est à partir de là (….) Je ne sais pas comment eux ils se débrouillaient pour avoir de l’insuline, mais en tout cas nos malades en disposaient et puis tout allait bien. Mais en ce moment, il y a des complications qui s’accentuent à cause de ce manque d’insuline ».

En attendant le ravitaillement des hôpitaux en insuline, l’hôpital régional de Labé se tourne vers d’autres produits pour éviter le pire à ces malades du diabète.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp