Kankan : un lot de matériels et d’équipements à la maternité de l’hôpital régional

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique entouré d’une forte délégation de son département et le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée, a procédé samedi dernier à la remise d’un lot de matériels et d’équipements aux autorités de l’hôpital régional de Kankan.

Ces matériels et équipement sont composés de couveuses, des tables d’accouchements, des aspirateurs et du petit matériel et outillage destinés au service de la maternité dudit hôpital est un geste du gouvernement japonais à travers l’OMS.

Selon le représentant de l’OMS en Guinée, ce don de matériels et équipements s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la résilience du système de santé dans 15 districts sanitaires des régions de Kindia, N’Nzérékoré et de Kankan qui ont été  les foyers de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a sévi en Guinée en 2014.

Selon lui, le coût global du don est estimé à plus d’un millions de dollars US entièrement financé par le Japon va contribuer à améliorer le fonctionnement du plateau technique du service de la maternité contribuant à la sécurité des accouchements et aux soins des nouveaux nés.

Pour lui, (Georges Alfred Kizerbo), ce projet se fixe trois principaux objectifs qui sont la formation des cadres et agents des districts en prévention, surveillance, prise en charge et gestion, la fourniture en équipements et matériels et en fin l’appui au renforcement des capacités des institutions de formation en santé.

‘’A côté de ce geste du japon viennent s’ajouter des véhicules, motos, ordinateurs et d’autres matériels de bureaux destinés aux équipes préfectorales d’alerte et de réponse aux épidémies E.P.A.R.E offert par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers l’OMS dont le coût total s’élève à 767 591 dollars soit près de 7 milliards de francs guinéens. Ces engins roulants et équipements de bureau visent à renforcer la sécurité à travers la mise en application du règlement sanitaire international par la surveillance intégrée de la maladie et de la riposte’’ poursuit-il.

S’exprimant sur le fonctionnement et l’entretien de ces engins,  le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Abdourahamane Diallo a rassuré : ‘’Je tiens à préciser que tout ce qu’il faut pour le fonctionnement de ces véhicules, motos que tout a été fait et sera mis à la disposition des E.P.A.R.E comme il se doit…’’

En recevant ces dons dans des mains du directeur régional de la santé, Dr Kalifa Diaby devant le gouverneur de la région administrative de Kankan, le directeur de l’hôpital régional de Kankan entouré de ses travailleurs massivement mobilisés pour la circonstance a déclaré :

‘’Quand pour la première fois le ministre est arrivé à Kankan, il est venu avec un lot important d’équipements et une importante subvention avait précédée son arrivée. Donc son arrivée à Kankan est un grand espoir pour nous’’, dira-t-il, avant d’ajouter :

‘’Je profite de l’occasion pour dire que je suis un directeur heureux parce que j’ai un personnel qui me comprend, me supporte et qui me soutien. Mais aussi et surtout une autorité qui nous appui fortement. Pour rappel, au mois de mars dernier, nous avons enregistré dans cet hôpital 5621 premiers contacts, 933 hospitalisations dont 72 césariennes avec un taux de décès hospitalier de 1%. Ce qui pour nous sont des indicateurs très élogieux, donc ce que vous venez de nous offrir va d’avantage améliorer notre condition de travail et vous pouvez compter sur nous quant à son utilisation à bon escient.’’

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

(+224) 6226160720

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.