Connect with us

En Guinée

Secteur de l’éducation : Lansana Yansané du SNAESURS parle de leur préavis de grève générale et illimitée

Après le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui annonce une grève générale et illimitée à partir de demain mercredi, dans le secteur de l’éducation pré-universitaire pour le non respect du protocole d’accord du mois de janvier dernier, c’est au tour du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la cherche scientifique (SNAESURS) aussi de lancer un préavis de grève dans les instituts et universités publics du pays.

Joint par la rédaction de MEDIAGUINEE, le porte-parole du SNAESURS, Lansana Yansané s’est confié en ces termes : « C’est suite aux différentes menaces qu’ils sont en train d’exercer à l’endroit du ministre de l’enseignement supérieur en s’imposant sur lui par rapport au protocole d’accord que le SLECG a signé. Et qui ne concerne pas essentiellement l’enseignement supérieur et qu’on pense que le syndicat que nous sommes, nous sommes de la fabrication du ministre Yero. Or, nous, nous avons des préoccupations comme on l’a toujours exprimé. »

Poursuivant, il a affirmé que leur préavis de grève a été émis hier lundi. « Donc, nous avons 72 heures si rien est fait par rapport à ça, on passe maintenant à l’avis de grève. Dans les 14 points de revendication du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, on peut noter entre autres, la présence effective des agents recenseurs indépendants dans les instituts de l’enseignement supérieur et les centres de recherche scientifique pour le recensement et que la supervision soit assurée par les structures de base de SNAESURS; La publication immédiate de l’arrêté d’engagement des 451 homologues avec une prise en charge à partir de janvier 2019; La publication immédiate d’un arrêté d’abrogation du licenciement des 7 enseignants chercheurs de l’université de Kindia… »

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook