Connect with us

En Guinée

Domaines de l’Etat : c’est parti pour la seconde phase des opérations de constitution des réserves foncières

Comme annoncé récemment par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrhaimma Kourouma, la seconde phase des opérations de constitution des réserves foncières de l’Etat et d’immatriculation des domaines a été effectivement lancée ce vendredi 30 novembre 2018, à Conakry.

L’évènement s’est tenu dans les locaux de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat sis à Coleah en présence de plusieurs cadres du département en charge de la Ville ainsi que ceux impliqués dans le processus dont le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Au total huit équipes vont être dépêchées dans les régions administratives du pays pour effectuer le travail sur le terrain. Durant deux mois, ces techniciens en collaboration avec les administrateurs territoriaux vont procéder à l’identification des domaines de l’Etat dans toutes les préfectures de la Guinée.

‘’Ce que nous faisons aujourd’hui est un programme du Président de la République. Il nous a instruit de récupérer ce qui appartient à l’Etat parce qu’à un moment donné on avait des espaces connus comme appartenant à l’Etat non immatriculés non sécurisés donc qui ne présentait administrativement aucun document et la conséquence tout le monde s’est mis à vendre les terres appartenant à l’Etat. Et nous sommes dans cette logique de récupération et de sécurisation. Déjà pendant la première phase nous avons identifié et sécurisé  2199 sites pour une superficie de près de 46 mille hectares. Et pour ce qui est de cette deuxième phase, nous allons continuer sur cette lancée. Désormais quand on a des investisseurs on n’a pas besoin d’aller supplier les coutumiers pour qu’ils nous cèdent un domaine’’, dira entre autres le ministre Kourouma.

De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé a d’abord félicité les cadres du Ministère de la ville pour le travail accompli dans ce cadre et promet la franche collaboration des administrateurs territoriaux pour la réussite de cette mission.

Poursuivant, il a précisé : « Vous savez ce qui se passe à Conakry et à l’intérieur du pays. Le patrimoine foncier de l’Etat est bradé et pour une fois le travail abattu dans le cadre de la sécurisation est concluant. Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a déjà non seulement identifié mais fixé en termes de coordonnées mais aussi établie les titres fonciers des domaines répertoriés voilà qui mérite salutation et respect de la part des guinéen par ce que ce n’est contre personne mais plutôt pour tout le monde. La récupération est une chose mais la sécurisation est plus difficile et on ne put pas le faire à partir de Conakry ou seulement avec les cadres du département de la ville il faut l’implication des administrateurs territoriaux. Donc c’est pour cela je suis là car depuis toujours les actions du ministère de la ville est en parfaite harmonie et conjugué avec le ministère de l’administration du territoire », a-t-il expliqué.

Youssouf Keita

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers1 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord