Connect with us

Economie

Sécurisation des recettes : des entreprises soumises à un nouveau mode de payement des taxes et impôts

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère du budget, a décidé que les payements des taxes et impôts par les moyennes et grandes entreprises, se fera dorénavant par virement bancaire.

Cette réforme en gestation depuis longtemps dans les couloirs de l’administration fiscale, puis, dépoussiérée et rendue applicable par la tutelle, est une réponse apportée aux recommandations faites par le Président de la République, concernant la sécurisation des recettes.

Celui-ci, il y a encore moins de deux semaines, rappelait la nécessité d’aller aux grandes réformes qui peuvent limiter des déperditions de fonds. C’était à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle il recevait les vœux de nouvel an du gouvernement.

C’est donc le virement bancaire qui ne permet pas la manipulation de la liquidité par les agents, qu’exige désormais le département, à ses services concernés pour le payement des taxes et impôts par les entreprises.

Cela devrait à coup sûr, augmenter de façon significative, les recettes de l’Etat sans faire évoluer l’assiette.

Par ailleurs, le ministre du budget, annonce que des réflexions sont en cours avec la BCRG, en vue de sécuriser les recettes intérieures fiscales des petits contribuables.

Source : MosaiqueGuinee

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook