Sékhoutouréya : Aboubacar Soumah obtient la mise en place d’une commission… (vidéo)

11

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le syndicaliste Aboubacar Soumah a répondu mardi à l’invitation du président Alpha Condé au palais Sékhoutouréya. Selon le principal meneur de la grève au sortir de la rencontre, le principe de la mise en place d’une commission de réflexion sur une sortie de crise a été accepté.

Cette commission qui va commencer à travailler dès demain mercredi, est composée des ministres Tibou Kamara et Cheick Taliby Sylla, du Médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana et des deux chefs religieux (Elhadj Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Coulibaly).

Depuis le 12 février dernier, les enseignants de Guinée, à l’appel de la branche dissidente du SLECG pilotée par Aboubacar Soumah, observent une grève générale, réclamant à l’Etat un meilleur traitement.

Yaya Dramé, depuis le palais Sékhoutouréya

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

11 commentaires
  1. Sylla dit

    Commission zero.
    Le Guineen est naturellement paresseux et nul. Voici un pays ou tout recule,et rien n’avance.
    Ce pays est a l’image du pays colonisateur,la France,le pays le plus nul,le plus bavard et le plus paresseux d’Europe.
    De la presidence de la Republique au dernier taudis de ce pays,la mediocrite’ regne sans pitie’ a tous les niveaux.

    1. Manzo dit

      Merci d’avoir mis à un accent sur cette tare gravissime, cher Sylla!
      Et là, on est désormais en face d’une médiocrité avérée au plus haut sommet de l’Etat et il faudrait chercher à expliquer ses origines: la sénilité liée à un certain âge avancé ou une dégénérescence psychopathologique qui frappe très souvent nos dirigeants africains dans l’exercice du pouvoir incarné en eux ,dans un contexte du culte de la personnalité où on finit par croire qu’on est  » le tout et le rien » dans le pays, sans le moindre égard des textes et lois censés régir l’Etat-nation.
      Bref, il faut qu’on exige un bilan de santé cognitive complet du président. Car, il nous envoie trop de signes contradictoires et désordonnés dans sa façon de gouverner notre pays.
      Bien à toi

      1. Manzo dit

        Erratum:
        Merci d’avoir mis un accent sur cette tare gravissime, cher Sylla!

        1. Sylla dit

          IL le faut Grand Manzo.
          On ne peut pas continuer a naviguer a vue.
          Un simple syndicaliste exclu par ses pairs pour pagaille se leve pour melanger le pays et exige de negocier,non pas avec les autres syndicalistes ou son ministre de tutelle,mais avec le Chef de l’Etat directement.
          Son desir est exauce’.
          C’est la prevue que ce President ne travaille pas.

  2. Denise dit

    Eh Sylla ta remarque est pertinente. C’est toujours ça j’ai dit, qu’on copie la France qui est largement un pays dont la population est paresseuse par rapport aux pays scandinaves ou l’angleterre ou la Suisse. J’ai jamais vu un pays qui passe tout son temps à grever. Ils veulent plus de salaire, travailler moins, plus de vacances et aller tôt à la retraite. Les grandes grèves se font en pleine vacance où les touristes viennent et qui sont bloqués car rien ne marche. Au lieu qu’on copie ce qui marche, on est spécialiste de ce qui marche pas et ce qui retarde. Depuis que Dallein a découvert la grève en France et rapporté ça à ses gens, ils ont dépassé leur maître français

    1. Sylla dit

      C’est vraiment miserable.
      Pourquoi ces greves farfelues?
      Pourquoi ces pietres dirigeants n’anticipent pas les problemes pour prendre les taureaux par les cornes avant qu’ils n’envahissent les enclos?
      Nous avons des parasites comme dirigeants.
      Regarde,Alpha Conde’ qui demande aux enseignants de se patienter,va jusqu’a couper leur salaire,alors que son simple budget de souverainete’ equivaut a plusieurs siecles de salaires des enseignants.
      Ces soi disant enseignants aussi sont menes en greve par un rebelle exclu par sa corporation qui est elle dirigee’ par des leaders corrompus comme les Mbemba Soumah qui sont la depuis pres de 50 ans. C’est quelle pagaille ca??
      On aura forcement un nouveau Sekou Toure’ pour mettre de l’ordre dans ce « calabrese »(depotoire)qu’est devenu la Guinee’.

  3. Denise dit

    Oui mon frère encore mes respects à tes analyses. Hélas aujourd’hui on voit que AST est celui qu’il fallait à ce pays. En son temps même quand la France nous a abandonnés, le niveau des enseignants et des élèves étaient 100x meilleurs que maintenant. Mbemba, ce Soumah et consorts doivent tous partir. Il faut un nouveau groupe de syndicalistes frais. Mais connaissant maintenant Alpha et vue sa faiblesse, le seul point fort qu’il utilisera pour résoudre ce problème c’est de les utiliser les uns contre les autres et après pour dire qu’il a été dupé car on ne lui disait pas toute la vérité. C’est de la poudre aux yeux ça pour moi car connaissant les guinéens et pour un fin stratège comme lui, qu’est-ce qui l’a empêché dès le début d’inviter et écouter séparément les 2 parties au lieu de laisser la situation s’empirer? À moins que ça ne soit une autre de ses stratégies pour mieux se séparer de Mbemba? Tout est possible avec Alpha aussi. Mais moi sa faiblesse m’ecoeure en laissant trop de bêtises. Chose que ni Dadis ni Sekouba et ne parlons même pas de Conte et AST n’aurait toleré

    1. Sylla dit

      Ne t’inquiete pas mon ami.
      Je serai,si Dieu le veut,le new AST dans ce pays.
      Qui vivra verra.
      Vote pour moi pendant les elections de 2000wanwanran.
      C’est moi qui vais chasser l’ufdg de Ratoma et de ce pays avec la force que Dieu va me donner.

      1. Sylla dit

        Ha ha ha…

  4. Denise dit

    Vive président Sylla. Je te soutiendrai car tes analyses et visions pour ce pays sont conformes aux problèmes qu’on vit. Toi et le frère Manzo avec la soeur Kani mais vous attendez quoi pour être cette nouvelle génération qui va changer ce pays? Vous avez mon soutien.
    Je sais certains diront et pourquoi pas moi, seulement moi je ne sais pas faire la politique car mon franc parlé dérange or dès fois il faut suivre l’air du temps qu’on appelle « la diplomatie »

    1. Sylla dit

      Merci pour ton soutien.
      Ensemble,on vaincra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp