Sékou Koundouno confirme que le ministre Rachid Ndiaye et Sékou Souapé sont concernés par les plaintes de Balai Citoyen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La cellule Balai citoyen a rendu public ce jeudi 19 avril, son 10ème communiqué de presse, relatif à la poursuite des communicants des partis politiques pour propos haineux et incitation à la violence sur les réseaux sociaux. À date, 18 personnes, dont le ministre de la Communication Rachid Ndiaye et Sékou Souapé Kourouma, sont concernées par ces plaintes.

Selon le secrétaire administratif de la Cellule Balai citoyen, Sékou Koundouno, les six communicants des partis RPG et UFDG inculpés, et bénéficiant actuellement d’une liberté sous contrôle judiciaire, trois autres mandats d’arrêt ont été décernés par le parquet de Kaloum pour rechercher et trouver trois citoyens partout où qu’ils se trouvent : «Nous avons à date, sous notre initiative introduit une requête d’émission de mandats d’arrêt au niveau du parquet général via le parquet de Kaloum au nombre de six qui sont en examen. Une plainte a également été introduite avant-hier contre le nommé Boubacar Yacine Diallo, que le parquet a dilligenté vers la Direction Nationale de la Police Judiciaire. Il y a 30 minutes, j’ai reçu un appel où on me demande de me rendre à la direction d’investigation criminelle, afin que cette personne soit interpeléé partout où elle est et réponde de ses actes », affirme-t-il.

Le secrétaire administratif dit apprécier l’évolution de la situation dans la mesure où  les résultats escomptés sont en train d’être obtenus au fil du temps. « Et deux autres personnes aussi sont concernées, ce qui complète la liste à 18. C’est monsieur le ministre de la communication, monsieur Rachid Ndiaye, c’est monsieur Sékou Souapé Kourouma, concernant l’ouverture d’une information judiciaire», annonce monsieur Koundouno.

Après une réunion tenue ce mercredi sous l’initiative du balai citoyen avec le procureur général monsieur Mounir Cherif, Sékou Koundouno estime qu’à ce niveau, l’examen est en cour et dans les jours qui suivent, une réponse favorable leur sera donnée afin  que les personnes qui ont été impliquées puissent répondre même en qualité de simples témoins «qu’ils donnent leurs vérités des faits afin que la manifestation soit faite sur les tueries lors des manifestations politiques en Guinée. Je ne saurais finir cette première phase sans pour autant féliciter et remercier le procureur général auprès de la cour d’appel, les différents procureurs généraux de Conakry auprès des tribunaux de premières instances de Conakry, le magistrat en charge de la cybercriminalité auprès du tribunal de première instance de Kaloum mais remercier aussi la direction nationale de la police judiciaire coordonnée par Almamy Balla Conté dans le travail que tous sont en train de faire dans le cadre de la quiétude sociale en Guinée », a souligné le secrétaire administratif de la cellule balai citoyen.

Ci-dessous, ledit communiqué en intégralité :

COMMUNIQUE N° 010 PHASE INSTRUCTION

Maciré Soriba Camara

628 11 20 98

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp