Sékouba Konaté charge Dadis : « il y avait 9000 hommes qu’il avait recrutés… Toumba ne ment pas »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ex-président de la transition, le général Sékouba Konaté,  dans une interview réalisée -en 2017- à Paris, avait affirmé que l’homme à qui il a succédé en 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara avait recruté 9000 hommes à Kaléya et ce groupe était venu à Conakry pour massacrer les gens au stade. Et plus loin, il dédouane Aboubacar Toumba Diakité, l’aide de camp du président Dadis, considéré comme l’un des cerveaux de ce crime de sang. À l’en croire, Toumba est un homme de vérité, qu’il ne ment pas. 

« N’oubliez pas qu’il y avait 9000 hommes que Dadis avait recrutés, qui étaient à Kaléya et que ces hommes-là sont venus et sont partis au stade, pour massacrer les gens. Donc il ne faut pas accuser Toumba comme ça parce que c’est lui. Au contraire, ça c’est une vérité. C’est que ce n’est pas un gars qui ment… »

Dans cet extrait que nous vous livrons, le ministre de la Défense nationale d’alors, le général Sékouba Konaté -en entretien avec le journaliste Hamza Bah de Nostalgie fm de passage en France- pense qu’il faudrait que les gens disent la vérité, qu’ils ont donné des instructions et ces instructions ont été respectées, les gens sont partis massacrer les citoyens au stade.

« (…) N’oubliez pas qu’il y avait 9000 hommes que Dadis avait recrutés, qui étaient à Kaléya et que ces hommes-là sont venus et sont partis au stade, pour massacrer les gens. Donc il ne faut pas accuser Toumba comme ça parce que c’est lui. Au contraire, ça c’est une vérité. C’est que ce n’est pas un gars qui ment aussi. Parce que quand je suis venu de N’zérékoré, je suis allé demander à Dadis, j’ai dit qu’on m’a dit que c’est toi qui a donné des instructions, il m’a répondu qu’il n’a pas donné des instructions. J’ai dit: ce que tu vas faire, demande alors à la communauté Internationale qu’une justice internationale vienne pour les enquêtes. Me Kabélé [ancien ministre de la Sécurité, nldr] connaît, chacun connaît, ils n’ont qu’à dire la vérité », lâche l’ex-ministre de la défense au moment du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts selon l’ONU.

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp