Sénégal : le scandale Miss Sénégal agite le pays

Print Friendly, PDF & Email

C’est une affaire qui fait scandale au Sénégal. Dans une interview, la présidente du Comité Miss Sénégal affirme : « Si on te viole, c’est que tu es consentante ». Une réaction aux déclarations de Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione. Des propos qui suscitent un tollé.

vec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

« Elle n’a qu’à porter plainte. Si on te viole, c’est que tu l’as cherché. Elle est majeure ». Ces propos en ouolof d’Aminata Badiane, présidente du comité d’organisation Miss Sénégal, ont fait bondir nombre d’internautes. « Apologie du viol ! », dénonce la plate-forme « Ladies Club Sénégal » qui a lancé une pétition pour exiger la dissolution du comité.

Dans la foulée, le groupe automobile CFAO a rompu son partenariat avec le Comité Miss Sénégal. « Ces propos vont à l’encontre de nos valeurs », souligne l’entreprise dans un communiqué.

« Nous ne connaissons pas l’auteur de cette grossesse… »

Des réactions en chaîne après les accusations lancées par Ndèye Fatima Dione : dans une interview, Miss Sénégal 2020 raconte un épisode sordide lors d’une soirée dans un hôtel en présence d’invités. « L’un d’eux m’a tenue par la main et a commencé à me caresser… » « J’ai refusé de danser sur la table », raconte-t-elle. « Tu ne sers à rien, tu ne tiens compagnie à personne », aurait répondu la présidente du comité.

Ndèye Fatima Dione affirme ensuite être tombée enceinte et avoir été écartée. « Nous ne connaissons pas l’auteur de cette grossesse, nous savons juste que ma fille de 20 ans a été abusée », a déclaré la mère de la jeune femme.

À la mi-journée du vendredi 19 novembre, la pétition adressée au ministère de la Culture pour le retrait de la licence du Comité Miss Sénégal avait recueilli quelque 30 000 signatures.

En tout cas, bravo à CFAO d’avoir mis fin à sa collaboration avec Miss Sénégal. En espérant que d’autres sponsors suivent. pic.twitter.com/4XOSzJQrek

Avec RFI

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.